La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Le cœur de l’activité est d’assurer le rôle de personne publique associée du Département dans l’élaboration des documents d’urbanisme et de planification stratégique (cohérence des politiques publiques).
La mission Aménagement planification assure : l’interface entre les directions/services du Département et les collectivités locales compétentes en matière de documents d’urbanisme et de planification (SRADDET, SCOT et PLUI) dans le cadre de leur élaboration/ révision avec la consultation des services et la formulation d’avis consultatif ; l’appui au représentant du Conseil départemental en CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers) ; participe aux groupes de travail transversaux et démarches partenariales (Zéro Artificialisation Nette, démarche résorption décharges littorales), suit les travaux de la nouvelle agence d’urbanisme et de développement du Cotentin et de la Manche.

Finalité

Placé sous l’autorité du directeur « Gestion de l’Espace et Ressources Naturelles », la technicienne « Aménagement - Planification » contribue à l’exercice du rôle de personne publique associée du Département au titre du code de l’urbanisme et à promouvoir une gestion partagée et économe de l’espace en y intégrant les enjeux d’adaptation au changement climatique. Elle assure les missions principales suivantes 

Vos activités

Mission 1 Animer le rôle de personne publique associée (PPA) du Département au titre du code de l’urbanisme

- Centraliser l’instruction des documents d’urbanisme et de planification territoriale, animer la consultation des différents services concernés et préparer dans ce cadre l’analyse transversale et l’avis du Département,
- Instruire les dossiers et demandes de renseignements sollicités par les élus ou la hiérarchie en matière d’aménagement de l’espace ou de planification,
- Appui à l’expertise de dossiers d’aménagement et rédaction de contributions techniques ou notes d’opportunités.
Mission 2 Assurer une veille et une contribution active du Département en matière de gestion économe des espaces naturels agricoles et forestiers

- Examiner et instruire les dossiers soumis à l’avis de la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) et accompagner l’élu représentant le Département,
- Etre force de proposition pour faire, autant que de besoin, évoluer les dispositifs et orientations retenues par le Département en matière de gestion économe des ENAF et d’artificialisation.
Mission 3 : Contribuer aux dossiers transversaux et partenariaux en matière de gestion et d’aménagement de l’espace, au sein et impliquant la direction (Zéro Artificialisation Nette (ZAN), résorption de décharges littorales, continuité du cheminement littoral, règlement de voirie départementale…)

- Appui pour l’élaboration de stratégie ou instruction de dossiers : Veille technique et réglementaire, benchmark, cartographie d’aide à la décision
- Participer aux réunions de travail ou de concertation, et relai auprès des services ou directions
- Participer et contribuer aux réflexions prospectives concernant l’aménagement de l’espace départemental
- contribuer à la conception de documents ou supports de communication ou de sensibilisation
- Appui aux services de la direction et en lien avec l’ingénieur en charge de la mission risque littoraux pour l’intégration et prise en compte des enjeux de planification et de recomposition spatiale notamment en milieu littoral.
Mission 4 : Référent pour l’animation et le suivi, pour le compte du Département, des activités de la nouvelle Agence d’urbanisme et de Développement du Cotentin et de la Manche (AUDACE) :

- Animer, en lien avec le directeur, les échanges avec les équipes de la nouvelle agence et inter-membres, centraliser la consultation en interne des différents services du Département concernés par les dossiers et ordres du jour des assemblées générales ou conseil d’administration, préparer les notes d’avis ou d’opportunités pour l’exécutif et représentants du Département au sein de la nouvelle agence.
- Contribuer, pour le compte du Département, aux démarches partenariales engagées pour l’élaboration et la conduite des travaux de l’agence et veiller à la bonne intégration des enjeux et orientations des politiques départementales sur son périmètre d’intervention.
- Participer à ce titre à l’équipe-projet interne au Département qui portera le positionnement et la contribution du Département au projet « Aval du futur » (Orano).

Votre profil et compétences requises

Compétences métier, formation et expérience :

- Formation supérieur en aménagement et planification territoriale
- Très bonne connaissance des enjeux et problématiques du poste
- Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils SIG en particulier Qgis
- Rigueur, sens de l’organisation, sens de la communication, du relationnel et du travail en équipe,
- Connaissance de l’environnement des collectivités locales
- Expérience réussie souhaitée en animation de réseau et suivi de document de planification et d’urbanisme (SCOT, PLU-I)
Compétences générales, savoir être :

- autonomie, polyvalence et rigueur
- sens de l’organisation et de méthode
- capacité d’adaptation et d’analyse
- capacité d’animation de réunion et de réseaux professionnels
- Capacités de synthèse de données et présentation de l’information
- Aisance rédactionnelle indispensable

Avantages et informations pratiques


Possibilité de télétravail

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-421-9
Direction générale adjointe : Nature et infrastructures
Direction : Gestion de l’espace et ressources naturelles (DGERN)
Lien hiérarchique : directeur gestion de l’espace et ressources naturelles
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Technique
Grade(s) : Technicien principal 1ère classe
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 06/07/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Contact métier du service recruteur : Saïd EL MANKOUCH, directeur gestion de l’espace et ressources naturelles, 02 33 05 90 36