La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

L’assistant médico-social exerce ses missions sous l'autorité du responsable du pôle administratif, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur, en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur d’intervention. Il travaille au sein d’un centre médico-social est l'interface entre tous les intervenants sociaux et médico-sociaux ainsi qu’avec les partenaires et le public accueilli.

Finalité

L’assistant médico-social exerce les missions suivantes : 

·         l’accueil et la prise en charge des habitants ;

·         la planification des activités du service ;

·         le reporting d’activité en renseignant les tableaux d’indicateurs d’activité ;

·         en tant que garant du dossier, le traitement et le suivi administratif des dossiers ;

·         il assure la coordination administrative auprès des collègues de son unité de travail ;

·         il assure un soutien logistique du site, sous la responsabilité du responsable du pôle administratif.

 

Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale qu’il exerce : service social- insertion / autonomie / pmi – centre de santé sexuelle / enfance. A ce titre, il exerce des missions telles que : aide à l’instruction de dossier administratif, renseignements socio-administratifs, rédaction de comptes rendus ou notes, saisie de données avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

Vos activités

·       Assurer l’accueil du public et la pré-évaluation de la demande des habitants : 

L’assistant médico-social évalue la demande des habitants avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale.

Dans le cadre de cet accueil, l’assistant médico-social a ainsi pour fonctions essentielles :

  • l’écoute et l’analyse de la demande par un recueil de données ;
  • la vérification des droits sociaux via les logiciels internes dédiés (Iodas, Dude, CDAP, Parcours,) ;
  • la réponse de premier niveau aux habitants et partenaires à partir des informations disponibles du dossier dans le respect des règles déontologiques ;
  • l’orientation vers le service concerné ou les partenaires ;
  • l’évaluation et la gestion de l’urgence en lien avec le travailleur médico-social ;
  • le relais de l’agent d’accueil en cas de situation critique ou complexe en lien avec un encadrant.

 

·         Réaliser une mission d’assistance administrative :

L’assistant médico-social contribue au bon fonctionnement du service au public et garantit la conformité des écrits aux procédures départementales et au référentiel départemental Domino :

  • mise en forme et corrections orthographiques et grammaticales de courriers, rapports et documents, respect des circuits de visa et signatures dont les circuits de signatures électroniques le cas échéant (parafclic) ;
  • prise de messages pour le professionnel dont il est le référent, dès lors que la réponse ne relève pas de sa compétence, en cas d’indisponibilité des professionnels ;
  • organisation d’instances, prises de rendez-vous, rédaction de documents et comptes rendus dans le cadre de sa spécialisation ou en cas de nécessité de continuité de service dans l’ensemble des spécialisations.

·         Assurer la coordination administrative et la gestion de dossiers dans le cadre de la spécialisation sociale ou médico-sociale qu’il exerce :

  • assurer la gestion du courrier ;
  • vérifier la complétude des dossiers au regard des procédures et règlements internes ;
  • assurer la saisie des éléments du dossier, tout au long de la procédure d’instruction, sur les progiciels métiers ;
  • assurer l’analyse et la synthèse de documents ;
  • vérifier la conformité des éléments d’instruction avec les règlements et procédures avant saisie dans le logiciel ;
  • assurer la rédaction de documents (courriers, notes, compte rendu…) ;
  • garantir le respect de la mise en forme de documents (rapports …) ;
  • assurer un rôle de veille et de relance pour le respect des délais d’instruction par les différents acteurs concernés ;
  • renseigner des tableaux de bord correspondant à leur domaine d’activité ;
  • réaliser le classement et l’archivage des dossiers administratifs ;
  • organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel) ;
  • participer à des réunions d’information et de concertation.

 

Activités secondaires  

- Participer aux actions collectives au sein du territoire 

- Participer à la suppléance du régisseur titulaire en cas de son absence.

Votre profil et compétences requises

Compétences : 

Liées à l’accueil du public

- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les procédures d’accueil dans les territoires de solidarité

- Savoir adapter les conditions d’accueil en fonction des publics et plus particulièrement des publics difficiles

- Savoir identifier la demande, la qualifier et en assurer le traitement
- Savoir conduire des entretiens afin d’accompagner les usagers
- Savoir réagir aux situations d’urgence en identifiant le degré d’urgence
- Savoir s’adapter aux publics de cultures différentes
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.

Liées au suivi administratif de dossiers

- Connaître l’environnement administratif et organisationnel du Département de la Manche

- Connaître la charte DOMINO afin d’en garantir le respect sur les documents produits (courriers, notes, rapports…)

- Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel…) et de communication (Outlook)
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel IODAS pour les domaines gérés en territoire de solidarité
- Maîtriser les règles de rédaction administrative
- Savoir rédiger une note de synthèse
- Connaître le cadre réglementaire en matière d’archivage de document administratif
- Connaître les règles en matière de régie d’avance

- Connaître le cadre législatif et réglementaire régissant les domaines gérés dans les territoires (autonomie, enfance, insertion)

- Connaître le cadre réglementaire propre à la collectivité dans chacun de ses domaines
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à s’adapter au changement
- Rigueur, sens de l’organisation.

Profil : 

BTS SP3S
Titulaire du permis B.

 

Autres informations

Organisation du temps de travail : temps plein et contraintes liées à l’accueil du public
- Santé et sécurité au travail : respect des consignes de sécurité mises en œuvre au sein du centre

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-426-14
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Accompagnement social de proximité
Service : Pôle d'action sociale de Saint-Lô
Lien hiérarchique : Responsable administratif
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Saint-Lô - 7 rue de la libération 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Rédacteur
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi à durée déterminée
Durée du contrat : 2 mois
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 27/06/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/07/2025
Contact métier du service recruteur : Caroline Wassmer, responsable administratif, 02 14 29 02 19