Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
L’assistant médico-social exerce ses missions sous l'autorité du responsable du pôle administratif, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur, en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur d’intervention. Il travaille au sein d’un centre médico-social est l'interface entre tous les intervenants sociaux et médico-sociaux ainsi qu’avec les partenaires et le public accueilli.
L’assistant médico-social exerce les missions suivantes :
· l’accueil et la prise en charge des habitants ;
· la planification des activités du service ;
· le reporting d’activité en renseignant les tableaux d’indicateurs d’activité ;
· en tant que garant du dossier, le traitement et le suivi administratif des dossiers ;
· il assure la coordination administrative auprès des collègues de son unité de travail ;
· il assure un soutien logistique du site, sous la responsabilité du responsable du pôle administratif.
Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale qu’il exerce : service social- insertion / autonomie / pmi – centre de santé sexuelle / enfance. A ce titre, il exerce des missions telles que : aide à l’instruction de dossier administratif, renseignements socio-administratifs, rédaction de comptes rendus ou notes, saisie de données avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
· Assurer l’accueil du public et la pré-évaluation de la demande des habitants :
L’assistant médico-social évalue la demande des habitants avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale.
Dans le cadre de cet accueil, l’assistant médico-social a ainsi pour fonctions essentielles :
· Réaliser une mission d’assistance administrative :
L’assistant médico-social contribue au bon fonctionnement du service au public et garantit la conformité des écrits aux procédures départementales et au référentiel départemental Domino :
· Assurer la coordination administrative et la gestion de dossiers dans le cadre de la spécialisation sociale ou médico-sociale qu’il exerce :
Activités secondaires
- Participer aux actions collectives au sein du territoire
- Participer à la suppléance du régisseur titulaire en cas de son absence.
Compétences :
Liées à l’accueil du public
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les procédures d’accueil dans les territoires de solidarité
- Savoir adapter les conditions d’accueil en fonction des publics et plus particulièrement des publics difficiles
- Savoir identifier la demande, la qualifier et en assurer le traitement
- Savoir conduire des entretiens afin d’accompagner les usagers
- Savoir réagir aux situations d’urgence en identifiant le degré d’urgence
- Savoir s’adapter aux publics de cultures différentes
- Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions.
Liées au suivi administratif de dossiers
- Connaître l’environnement administratif et organisationnel du Département de la Manche
- Connaître la charte DOMINO afin d’en garantir le respect sur les documents produits (courriers, notes, rapports…)
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel…) et de communication (Outlook)
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel IODAS pour les domaines gérés en territoire de solidarité
- Maîtriser les règles de rédaction administrative
- Savoir rédiger une note de synthèse
- Connaître le cadre réglementaire en matière d’archivage de document administratif
- Connaître les règles en matière de régie d’avance
- Connaître le cadre législatif et réglementaire régissant les domaines gérés dans les territoires (autonomie, enfance, insertion)
- Connaître le cadre réglementaire propre à la collectivité dans chacun de ses domaines
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à s’adapter au changement
- Rigueur, sens de l’organisation.
Profil :
BTS SP3S
Titulaire du permis B.
Organisation du temps de travail : temps plein et contraintes liées à l’accueil du public
- Santé et sécurité au travail : respect des consignes de sécurité mises en œuvre au sein du centre
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex