Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Rattaché au médecin de PMI au sein du pôle d'action sociale de Cherbourg-Hague
Sous l’autorité du médecin de PMI, le ou la sage-femme effectue les missions et activités suivantes :
1. Activités individuelles en prénatal :
Anime et assure le bon déroulement de l’étude conjointe des avis de grossesse avec les partenaires médicosociaux du territoire et participe à l’évaluation des grossesses requérant une attention particulière.
Propose l’entretien précoce de grossesse (4ème mois) à toutes les femmes enceintes, et s’assure de la bonne organisation de sa mise en place.
Propose des séances individualisées ou collectives (groupe de 2 ou 3 personnes) de préparation à la naissance et à la parentalité des futurs mères et parents, à domicile ou au centre médico-social.
Assure le suivi des grossesses à risque en lien avec le médecin prescripteur.
Peut assurer un suivi de grossesse physiologique en fonction des besoins locaux et du contexte.
Met en place des liaisons régulières avec les services de gynéco-obstétrique pour le dépistage des grossesses à risque médico-psycho-social et les grossesses pathologiques.
Assure le suivi et l’accompagnement médico-psycho-social des femmes enceintes en difficulté particulière, en lien avec les médecins libéraux ou hospitaliers et les partenaires médicosociaux et notamment, évalue les conditions de vie de l’enfant à naître.
Tient à jour les dossiers prénataux (médicaux et/ou psycho-sociaux).
2. Activités dans les centres de planification et d’éducation familiale :
Propose des consultations de contraception
Information individuelle et collective sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la sexualité (approche médicale) en partenariat avec les conseillers conjugaux et familiaux,
Assure la continuité de service dans le cadre des centres de planification et d’éducation familiale,
Peut effectuer des entretiens IVG
Participation à la protection des mineurs en danger et des personnes vulnérables, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de PMI.
3. Activités facultatives :
Développe, anime ou participe à des actions d’information en direction des futurs mères ou parents autour de la naissance (séances de préparation à la naissance, groupes allaitement, actions partenariales d’information …)
Compétences :
Capacités relationnelles : motivation pour travailler en équipe et aptitude à développer le travail en réseau avec les partenaires extérieurs (hôpitaux, médecins).
Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail et les prises de décision dans leur domaine de compétence.
Capacités d’analyse des situations.
Aptitudes rédactionnelles.
Profil : Diplôme de sage-femme
Intérêt pour les actions médico-sociales.
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex