La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Rattaché au médecin de PMI au sein du pôle d'action sociale de Cherbourg-Hague

Finalité

Sous l’autorité du médecin de PMI, le ou la sage-femme effectue les missions et activités suivantes :

  • Les actions prénatales et de planification dévolues au service de PMI sont régies par le code de la santé publique : articles L 2112-1 et L 2112-2 et suivants.
  • Mise en œuvre des actions préventives médico-sociales dans les domaines suivants :
    - le prénatal
    - la planification et l’éducation familiale
    - la protection des mineurs en danger et adultes vulnérables

Vos activités

1. Activités individuelles en prénatal :

Anime et assure le bon déroulement de l’étude conjointe des avis de grossesse avec les partenaires médicosociaux du territoire et participe à l’évaluation des grossesses requérant une attention particulière.
Propose l’entretien précoce de grossesse (4ème mois) à toutes les femmes enceintes, et s’assure de la bonne organisation de sa mise en place.
Propose des séances individualisées ou collectives (groupe de 2 ou 3 personnes) de préparation à la naissance et à la parentalité des futurs mères et parents, à domicile ou au centre médico-social.
Assure le suivi des grossesses à risque en lien avec le médecin prescripteur.
Peut assurer un suivi de grossesse physiologique en fonction des besoins locaux et du contexte.
Met en place des liaisons régulières avec les services de gynéco-obstétrique pour le dépistage des grossesses à risque médico-psycho-social et les grossesses pathologiques.
Assure le suivi et l’accompagnement médico-psycho-social des femmes enceintes en difficulté particulière, en lien avec les médecins libéraux ou hospitaliers et les partenaires médicosociaux et notamment, évalue les conditions de vie de l’enfant à naître.
Tient à jour les dossiers prénataux (médicaux et/ou psycho-sociaux).

 

2. Activités dans les centres de planification et d’éducation familiale :

Propose des consultations de contraception
Information individuelle et collective sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la sexualité (approche médicale) en partenariat avec les conseillers conjugaux et familiaux,
Assure la continuité de service dans le cadre des centres de planification et d’éducation familiale,
Peut effectuer des entretiens IVG
Participation à la protection des mineurs en danger et des personnes vulnérables, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de PMI.

 

3. Activités facultatives :


Développe, anime ou participe à des actions d’information en direction des futurs mères ou parents autour de la naissance (séances de préparation à la naissance, groupes allaitement, actions partenariales d’information …)

Votre profil et compétences requises

Compétences :

Capacités relationnelles : motivation pour travailler en équipe et aptitude à développer le travail en réseau avec les partenaires extérieurs (hôpitaux, médecins).
Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail et les prises de décision dans leur domaine de compétence.
Capacités d’analyse des situations.
Aptitudes rédactionnelles.
Profil : Diplôme de sage-femme

Intérêt pour les actions médico-sociales.

Cette offre vous tente ?

Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page ! 

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-431-19
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Petite enfance, enfance et famille
Service : Protection maternelle et infantile
Lien hiérarchique : Médecin de PMI
Pôle/Mission : Pôle d'action sociale de Cherbourg-Hague
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Cherbourg-Hague - avenue de Normandie 50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Filière(s) : Médico-sociale
Grade(s) : Sage-femme territorial de classe normale
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 04/07/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Diplôme prérequis pour exercer : Diplôme de sage-femme
Contact métier du service recruteur : Bérénice Marie, médecin de PMI 02 33 10 01 56