La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Sous l’autorité du responsable de service rétribution-carrières, vous intégrez le pôle référent Rh composé de 3 référents.

Finalité

Sous l’autorité du responsable de service, le référent RH en charge de la gestion du temps de travail pilote et gère l’ensemble des procédures internes et réglementaires liées à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail des agents pour le compte du département et des organismes satellites pour lesquels la gestion RH est mutualisée.
Il participe également à une mission plus transversale du service concernant le développement d’une gestion RH de proximité.

Vos activités

Missions / activités de l’emploi :
Organiser et sécuriser les règles de gestion du temps de travail :

- proposer et mettre en œuvre les règles de gestion du temps de travail en application de la réglementation, des délibérations cadre et des contraintes d’organisation des services
réaliser un travail d’actualisation de l’ensemble des documents internes relatifs au temps de travail : délibérations, référentiels, protocoles, règlements, etc. en collaboration avec les différentes directions
tenir à jour les durées annuelles de travail par poste dans le SIRH
assurer un rôle de conseil auprès des encadrants, des gestionnaires temps de travail au sein des directions, des équipes de la DRH et des agents
- veiller à la bonne application des délibérations cadre et des règlements intérieurs de chaque direction, notamment les garanties minimales de temps de travail, les cycles annualisés, les heures supplémentaires et les astreintes
- traiter les situations individuelles complexes relatives à la gestion du temps de travail de la préparation des éléments de réponse, en menant le cas échéant des recherches juridiques, jusqu’à la rédaction du courrier de réponse aux agents
- assurer une veille juridique
- produire toutes les statistiques de suivi du temps de travail
Mettre en œuvre et suivre les campagnes annuelles relatives à la gestion du temps de travail :

- mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle sur l’équilibre des temps de vie (temps partiel sur autorisation, temps choisis et télétravail)
- mettre en œuvre et suivre la campagne annuelle des comptes-épargnes temps
- rédiger les documents de communication relatifs aux dispositifs de temps de travail et aux évolutions réglementaires
Gérer l’administration et la mise à jour du logiciel de gestion des absences :

- assurer le soutien fonctionnel du logiciel de gestion des absences en lien avec le référent SIRH
- assurer l’efficacité des interfaces en paie en lien avec la mission gestion paie statut carrières
- garantir aux utilisateurs la qualité du traitement des informations et la gestion des droits
- contrôler la fiabilité des données saisies et transmettre les éléments variables de paie à la mission gestion paie statut carrières (notamment heures supplémentaires et astreintes)
- réaliser les requêtes nécessaires au contrôle de gestion afin de s’assurer le bon respect des dispositions liées à l’organisation et à l’aménagement du temps de travail
- participer aux rencontres avec l’éditeur
Autres :

Gérer les situations des agents accomplissant un acte de citoyenneté (sapeurs pompiers volontaires, réservistes) et assurer le suivi de leurs interventions sur le temps de travail
Proposer, organiser, rédiger et assurer la mise à jour des contenus de l’intranet propres au service rétribution carrières en lien avec les référents RH

Votre profil et compétences requises

Compétences techniques :

Bonne connaissance du cadre règlementaire relatif à la gestion du temps de travail dans la fonction publique territoriale
Connaissance des notions fondamentales de la gestion des ressources humaines
Connaissance des processus et circuits de décisions d’une collectivité territoriale
Capacité à mener une veille juridique, à actualiser ses connaissances et à les partager
Capacité à acquérir une excellente maîtrise des outils informatiques métiers liés au système d'information des ressources humaines
Capacité à construire des indicateurs et tableaux de bord (Business Object, tableaux croisés dynamiques)
Capacité à produire un travail fiable et soigné, à produire des synthèses, des écrits clairs et circonstanciés
Capacité à conduire des projets
Compétences humaines :

Capacité à travailler en autonomie, à prendre des décisions, des initiatives, à anticiper et à prioriser
Capacité à analyser, à prendre de la hauteur, à relativiser, à s’adapter au changement
Capacité à se placer au service des agents et des encadrants
Capacité à travailler en équipe
Capacité à se positionner en appui de l’encadrement et à rendre compte
Discrétion professionnelle
Diplomatie et pédagogie

Avantages et informations pratiques

39 heures hebdomadaires
Temps plein souhaité. Possibilité de temps choisi en fonction des nécessités de service

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-433-21
Direction générale adjointe : Direction générale des services
Direction : Ressources humaines
Service : Rétribution-carrières
Lien hiérarchique : Responsable du service rétribution – carrières
Pôle/Mission : Référent RH
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Rédacteur principal 1ère classe
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 25/06/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/08/2025
Contact métier du service recruteur : Bénédicte Gaunet, responsable du service rétribution – carrières, 02.33.05.97.36.