La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Le cadre territorial de l’Aide Sociale à l’Enfance renfort coordonne et anime la mise en œuvre des prestations et mesures du périmètre de l’aide sociale à l’enfance. Expert en matière de prévention et de protection de l’enfance, il assure le conseil technique auprès des professionnels concourant à la mission enfance.

Finalité

Il assure le renfort des cadres ASE du secteur nord. Dans un souci de continuité de service, il peut être amené à effectuer des missions d’intérim de ses homologues cadres territoriaux ASE.

 

 

Vos activités

Missions/Activités principales :

Mission 1 : Coordonner, animer et soutenir l’équipe ASE en relation fonctionnelle (l’encadrement principal et à titre hiérarchique est assuré par le cadre ASE déjà en poste)

 

Activité 1 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs
Activité 2 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l’enfant
Activité 3 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur les territoire

 

Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l’aide sociale à l’enfance 

Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l’abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire 

Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d’aide sociale à l’enfance

Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l’enfant

Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires

Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse…) afin de les solliciter et de s’assurer des suites données. 

Activité 6 : participer :

-       Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs et des établissements chaque fois que la situation le requiert 

-       Aux audiences en lien avec le statut de l’enfant,

-       Aux audiences en cour d’appel,

-       Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP. 

-       Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l’enfant. 

 

Mission 3 : Expertise technique auprès d’autres professionnels et de la direction métier

Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance.

Activité 2 : Concourir à l’élaboration d’outils et de procédures, à l’échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et les responsables de territoires

 

 

Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire

Activité 1 : Contribuer à l’étude des besoins en matière de politique enfance sous l’égide du responsable des cadres territoriaux de l’ASE et des responsables de territoires

Activité 2 : S’assurer de la complétude d’outils de pilotage.

Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes

Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l’enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du territoire de solidarité.

 

 

Votre profil et compétences requises

Compétences : 

- Connaître l’environnement organisationnel et administratif du Département
- Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l’enfance
- Maîtriser le cadre réglementaire propre au Département (règlement départemental de l’enfance….)
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Connaissance des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS…)
- Capacité à animer des réseaux
- Sens de l’écoute
- Autonomie et sens de la responsabilité.

Profil : 

Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance exigée.

Titulaire permis de conduire B.

 

Avantages et informations pratiques

Poste à temps plein.

Disponibilité : fréquentes contraintes horaires liées aux nécessités de service.

Astreintes

Intérim au sein d’autres centres médico-sociaux.

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-439-27
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Petite enfance, enfance et famille
Service : Aide sociale à l'enfance Nord
Lien hiérarchique : Responsable cadre ASE nord
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Valognes - 27 rue du grand moulin 50700 VALOGNES
Filière(s) : Administrative ; Sociale
Grade(s) : Attaché principal ; Conseiller socio-éducatif supérieur
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 17/06/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Contact métier du service recruteur : Jennifer Lemer, directrice adjointe aide sociale à l’enfance, 07 76 23 79 65