Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
La Direction des Systèmes d’Information et de la Modernisation (DSIM), constituée de près de quatre-vingt agents, assure la mise en œuvre de l’ensemble des composants constituant le système d’information du Département de la Manche. Elle accompagne l’ensemble des directions du Département dans une ambition de Modernisation de l’Action Publique.
La DSIM a pour missions :
· d’assurer la continuité de service des systèmes d’information avec un niveau de sécurité adapté et une recherche continue de sobriété numérique ;
· de faire évoluer les pratiques des directions du Département en mettant l’usager au centre du service proposé (avec un maître mot « que ce soit simple pour l’usager ») et en assurant l’accompagnement au changement et l’acculturation nécessaire ;
· d’intégrer de façon systématique dans les processus et/ou outils l’évaluation de la qualité du service rendu aux fins d’amélioration continue.
La raison d’être du service Projets de la DSIM est de mettre en œuvre des actions et des projets en appui des directions opérationnelles et fonctionnelles afin de moderniser l’action départementale. Il joue le rôle d’interface et de médiation technologique entre les porteurs de projets et les équipes techniques (internes ou externes) chargées de réaliser le projet. Le service « Projets » pilote ainsi des chantiers de transformation et de modernisation de l’action publique avec pour ambition de placer l’utilisateur au cœur des réflexions.
Une cellule d’appui de trois agents vient renforcer les activités. Cette cellule se compose comme suit :
- une référente de la gestion de l’archivage intermédiaire papier et électronique ;
- une chargée d'accompagnement au changement ;
- une responsable pédagogique numérique
Le Département a décidé d’accélérer l’accès aux compétences numériques de base des agents en mettant en œuvre des parcours de formation individualisés et personnalisés. L’apprenti contribue ainsi à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de déploiement du programme de formation des agents au numérique et également à la valorisation de la formation tout au long de la vie. La mise en œuvre de cette stratégie prend notamment appui sur des environnements numériques d’apprentissage.
Sous la responsabilité du chef de service Projets, l’apprenti est suivi par la Responsable pédagogique numérique. Il a pour missions :
- de contribuer à la promotion des usages numériques dans l'ensemble de la collectivité :
o analyser les besoins pédagogiques au regard des attendus des référentiels et de la collectivité ;
o proposer des progressions pédagogiques adaptées (objectifs, modalités, séquençages, durées, évaluations) ;
o rédiger des documents de conception (scénarios/déroulés pédagogiques, supports de formation) ;
o aider à la conception de supports de formation (tutoriels et parcours) et d’activités pédagogiques engageantes sous forme digitale (infographies, vidéos, quiz, serious game…) pour les agents. Ces contenus seront déployés sur la plateforme de formation LMS du Département ;
- de contribuer à l’évaluation des formations déployées et leur efficacité ;
- d’assurer une veille technologique sur la conception pédagogique (outils, méthodes, concepts) pour aider à constamment améliorer les pratiques.
- De travailler en étroite collaboration avec les métiers pour s'assurer que les contenus pédagogiques sont pertinents et à jour.
Les qualités relationnelles sont essentielles. La satisfaction des utilisateurs au regard des moyens alloués au projet est au cœur du projet de service.
Compétences comportementales :
· aisance relationnelle ;
· capacités d’écoute, de communication (écrite et verbale), d’analyse et de synthèse ;
· curiosité, créativité, empathie ;
· aptitude à travailler en équipe ;
· discrétion, confidentialité des missions sur la valeur des données notamment indispensables et sensibles ;
· ouverture d’esprit ;
· force de proposition, capacité à innover.
Compétences techniques :
ingénierie pédagogique ;
processus et mécanismes d’apprentissage ;
outils numériques de la formation et approches pédagogiques innovantes : e-learning, gamification, serious game, logiciel de montage vidéo, outil auteur comme Articulate 360 (Storyline 360, Rise…) ;
notion sur l’utilisation et le fonctionnement d’un LMS (Moodle) ;
droit d'auteur et droits de propriété intellectuelle - protection des données ;
bonne autonomie, rigueur et capacités d’organisation ;
· capacités rédactionnelles ;
Profil :
Préparation par la voie de l’apprentissage de diplôme ou titre préparant aux métiers de formateur (licence sciences de l'éducation, titre ou certification professionnelle de formation de formateurs…).
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex