La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Dans le cadre du Programme national du FSE+ pour la programmation 2021-2027, la DREETS Normandie, autorité de gestion déléguée, a confié la mise en œuvre d’une partie du programme au Département de la Manche, organisme intermédiaire. 

Le service Europe a ainsi, au travers de la sélection des opérations, de la programmation et du suivi financier, la charge du pilotage des différents dispositifs liés à la subvention globale. Il est donc garant de la traçabilité et de la régularité de la piste d’audit.

Finalité

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Europe, vous assurez la gestion des opérations cofinancées dans le cadre de la piste d’audit FSE+ via le système d’information "Ma démarche FSE +" .

Vous contribuez également de façon active à la démarche d'amélioration continue du service et ainsi, à la sécurisation de la gestion de la subvention globale, en assurant, en étroite collaboration avec vos deux collègues, une veille technique et règlementaire régulière et en actualisant et fiabilisant les procédures.

 

Vos activités

Missions/Activités :

  • Étude de la faisabilité et des conditions de mise en place de nouveaux projets 
  • Rédaction des appels à projets 
  • Étude de la recevabilité des demandes de subvention FSE+
  • Instruction des demandes comprenant notamment l’examen de la viabilité du projet et l’étude de la capacité du porteur de projet à le mettre en œuvre dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Préparation des rapports présentés aux différentes instances (DREETS, Commission Permanente, …)
  • Notification aux porteurs de projet de la décision d’attribution ou de rejet de chaque demande
  • Rédaction de la convention et suivi du circuit de signatures
  • Mise en œuvre du contrôle de service fait des bilans transmis par les bénéficiaires
  • Réalisation des visites sur place en cours d’exécution 
  • Rédaction des rapports demandés à chaque étape de la piste d'audit 
  • Contrôle de la qualité du recueil des indicateurs d’évaluation par les bénéficiaires
  • Accompagnement, information, conseil et appui technique aux bénéficiaires
  • Paiements des aides aux bénéficiaires
  • Classement et archivage des dossiers d'opérations

Votre profil et compétences requises

Compétences professionnelles : 

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) 
Qualités rédactionnelles solides
Forte capacité d'analyse notamment financière et de synthèse
Capacité à contrôler, à vérifier, à évaluer une action, un résultat
Capacité d'organisation, capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers
Savoir gérer les priorités
Appétence pour la gestion financière
Connaissance de logiciels métiers appréciée (Ma Démarche FSE+, A.I.R.S délib, Horus) 
Savoir-être :

Rigueur et implication
Autonomie et esprit d'équipe
Esprit d’initiative 
Réactivité et dynamisme
Fiabilité

De formation bac à formation supérieure, vous avez, de préférence, une expérience dans le domaine du FSE+ ou la connaissance de la gestion des financements européens.

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-444-32
Direction générale adjointe : Appui aux Territoires et attractivité
Direction : Développement et des affaires européennes (DDAE
Service : Europe
Lien hiérarchique : Responsable du service Europe
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Rédacteur principal 1ère classe
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 20/07/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Contact métier du service recruteur : Nicole Batonneau, responsable du service Europe, 02 33 05 98 67