La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La direction de la petite enfance, de l’enfance et de la famille est en charge de mettre en œuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance.

La PMI regroupe 90 professionnels de santé répartis sur 9 pôles d'action sociale.

Vous intégrerez une équipe de 13 professionnels sur le pôle d'action sociale de Saint-Lô.

Finalité

Le titulaire d’un diplôme d’Etat de puériculteur et/ou d’infirmier, assure la protection et la promotion de la santé de l'enfant et de sa famille sous l’autorité du médecin de territoire de PMI. Il conseille et accompagne les parents. 
Il participe à la surveillance et à la protection des mineurs en danger. Il participe à l'agrément et au suivi des assistants maternels.

Vos activités

1.assurer une prévention précoce et une promotion de la santé lors de permanences, lors de consultations et lors de visites à domiciles post natales en faveur de jeunes enfants. Réaliser les dépistages chez les enfants de 4 ans lors des bilans de santé en écoles maternelles.

2.mener des évaluations pour les agréments des assistants maternels, effectuer l’accompagnement et le contrôle de leur activité. Entretenir un partenariat avec les relais assistants maternels locaux. 

3.accompagner les familles en difficulté en partenariat avec les assistants sociaux de secteur et évaluer 
les situations d’enfants en danger et rédiger des rapports.

4.travailler avec les professionnels des équipes pluridisciplinaires ainsi qu’avec des partenaires externes (maternités, services de pédiatrie, écoles maternelles…)

5.partciper à des actions collectives, notamment en qualité d’accueillante en Lieu d’Accueil Enfants Parents.

6. Concourir au recueil statistique sur ces données.

Votre profil et compétences requises

Compétences : 

- Qualités relationnelles, capacités d’analyse, compétence rédactionnelle, capacité à travailler en équipe. 

- Capacité à évaluer des situations complexes, à mener des entretiens dans le cadre de l’aide ou de l’évaluation

- Maîtrise de Word, logiciel Horus, capacités avérées à travailler sur informatique

Profil : 

- Diplôme de puéricultrice ou à défaut, d’infirmière diplômée ayant une expérience dans le domaine de 
la pédiatrie.

- Intérêt pour le travail médico-social, l’aide aux personnes.

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-445-33
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Petite enfance, enfance et famille
Service : Protection maternelle et infantile
Lien hiérarchique : Médecin PMI
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Saint-Lô - 7 rue de la libération 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Médico-sociale
Grade(s) : Infirmier de classe normale ; Infirmier de classe supérieure ; Puéricultrice ; Puéricultrice hors classe
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 20/07/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 08/09/2025
Diplôme prérequis pour exercer : Diplôme de puériculteur ou d'infirmier
Contact métier du service recruteur : Karima Tenouri Chikki, médecin de PMI au 02 33 77 25 31 – Mobile: 06 82 89 73 03