Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
La direction de la petite enfance, de l’enfance et de la famille (DPEEF) met en œuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance dans le cadre des missions de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Constituée de 618 agents, dont 460 Assistants familiaux, elle accompagne le parcours des enfants qui lui sont confiés.
Fin 2021, le Département de la Manche a contractualisé avec l’Etat afin de densifier sa politique publique de prévention et de protection de l’enfance. Dans ce cadre, 21 actions ont été retenues pour agir sur les cinq axes :
1. agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ;
2. sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ;
3. donner aux enfants les moyens d'agir et de garantir leurs droits ;
4. préparer l’avenir de ces jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance et à sécuriser leur vie d'adulte ;
5. mieux outiller les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.
Votée le 7 février 2022, la loi relative à la protection des enfants, dite loi Taquet couvre des champs variés. Des modalités d’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance à celles des familles, en passant par la réforme du métier d'assistant familial, cette nouvelle loi vient interroger la place des usagers dans leur parcours, les réponses apportées en matière de protection de l’enfance, mais aussi les pratiques professionnelles de tous les acteurs qui concourent à cette mission.
Missions 1 : Piloter la mise en œuvre des actions de la stratégie départementale
Activité 1 : Définir les outils nécessaires au pilotage des actions
Activité 2 : Suivi des actions avec les pilotes désignés pour chaque action
Activité 3 : Suivi des indicateurs d’activité attendus par les partenaires
Activité 4 : Préparation et animation des réunions partenariales
Mission 2 : Participer à la mise à jour des outils nécessaires à l’exercice des missions en protection de l’enfance
Activité 1 : mettre à jour les procédures dans le cadre de la démarche qualité
Activité 2 : accompagner les responsables de service, le médecin départemental de PMI et les responsables de cadres territoriaux ASE dans l’appropriation des procédures
Activité 3 : mettre à jour au fur et à mesure le règlement départemental d’aide sociale à l’enfance.
Le Chef de projet travaille en lien et en proximité avec le chef de projet PPE et ODPE.
- Connaitre le dispositif et le cadre règlementaire de la protection de l'enfance,
- Etre compétent en gestion de projet,
- Savoir faire preuve de pédagogie
- Posséder une aisance relationnelle et oratoire,
- Posséder des aptitudes rédactionnelles et des capacités de synthèse,
- Etre rigoureux et organiser,
- Maîtriser les outils informatiques (Excel, Word…)
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex