La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La direction de la petite enfance, de l’enfance et de la famille (DPEEF) met en œuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance dans le cadre des missions de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Constituée de 618 agents, dont 460 Assistants familiaux, elle accompagne le parcours des enfants qui lui sont confiés.

Finalité

Fin 2021, le Département de la Manche a contractualisé avec l’Etat afin de densifier sa politique publique de prévention et de protection de l’enfance. Dans ce cadre, 21 actions ont été retenues pour agir sur les cinq axes : 

1.      agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ;

2.      sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ;

3.      donner aux enfants les moyens d'agir et de garantir leurs droits ;

4.      préparer l’avenir de ces jeunes accompagnés par l’aide sociale à l’enfance et à sécuriser leur vie d'adulte ;

5.      mieux outiller les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.

Votée le 7 février 2022, la loi relative à la protection des enfants, dite loi Taquet couvre des champs variés. Des modalités d’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance à celles des familles, en passant par la réforme du métier d'assistant familial, cette nouvelle loi vient interroger la place des usagers dans leur parcours, les réponses apportées en matière de protection de l’enfance, mais aussi les pratiques professionnelles de tous les acteurs qui concourent à cette mission. 

Vos activités

Missions 1 : Piloter la mise en œuvre des actions de la stratégie départementale

Activité 1 : Définir les outils nécessaires au pilotage des actions

Activité 2 : Suivi des actions avec les pilotes désignés pour chaque action

Activité 3 : Suivi des indicateurs d’activité attendus par les partenaires 

Activité 4 : Préparation et animation des réunions partenariales

Mission 2 : Participer à la mise à jour des outils nécessaires à l’exercice des missions en  protection de l’enfance 

Activité 1 : mettre à jour les procédures dans le cadre de la démarche qualité

Activité 2 : accompagner les responsables de service, le médecin départemental de PMI et les responsables de cadres territoriaux ASE dans l’appropriation des procédures

Activité 3 : mettre à jour au fur et à mesure le règlement départemental d’aide sociale à l’enfance. 

Le Chef de projet travaille en lien et en proximité avec le chef de projet PPE et ODPE. 

Votre profil et compétences requises

-       Connaitre le dispositif et le cadre règlementaire de la protection de l'enfance,

-       Etre compétent en gestion de projet,

-       Savoir faire preuve de pédagogie

-       Posséder une aisance relationnelle et oratoire,

-       Posséder des aptitudes rédactionnelles et des capacités de synthèse,

-       Etre rigoureux et organiser,

-       Maîtriser les outils informatiques (Excel, Word…)

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-446-34
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Petite enfance, enfance et famille
Lien hiérarchique : Directrice de la petite enfance, de l’enfance et de la famille
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative ; Sociale
Grade(s) : Attaché territorial ; Conseiller socio-éducatif
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi à durée déterminée
Durée du contrat : 6 mois
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 04/07/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 10/07/2025
Contact métier du service recruteur : Madame Emmanuelle Robin, Directrice de la petite enfance, de l’enfance et de la famille au 06 59 40 10 16