La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Placé sous l’autorité du responsable de service, vous avez en charge le pôle atelier PL/TP. Vous pilotez les actions liées à la clôture des ordres de réparation, aux contrôles règlementaires, au traitement des dossiers de contentieux et à la gestion de la flotte engins. Vous assurez le suivi technique et administratif en relation avec les prestataires. En cas d’absence du chef d’atelier VL/VU, vous serez amené à le remplacer.

Finalité

Management

Encadrer l’ensemble des agents du pôle atelier.

Contrôler les feuilles hebdomadaires de travail de chaque agent avant transmission.

Répartir les tâches en fonction des habilitations de chacun.

Gérer les demandes d’absences. (RTT, CP RECUP…)

 

Gérer la flotte

Organiser l’entretien et la réparation des véhicules et matériels du pôle.

Suivre les affectations des véhicules pour la facturation.

Planifier la préparation des véhicules neufs en prévoyant l’adaptation des outils-accessoires qui y sont rattachés.

Transmettre à l’accompagnateur technique les demandes et des éléments factuels de prise en garantie constructeur.

Préparer les véhicules à réformer.

Fournir les éléments nécessaires à la rédaction des devis.

Suivre les consommations d’outillage du pôle atelier.

Suivre les tableaux de bord d’aide à la gestion.

Participer aux animations techniques organisées par les fournisseurs afin d’assurer une veille technique permanente.

Contrôler l’activité au sein de l’atelier ainsi que la qualité des prestations.

Assurer le suivi informatique des locations (entrées-sorties).

Organiser l’entretien et la réparation des véhicules et matériels de la cellule.

Contrôler et certifier la qualité du travail réalisé sur l’ensemble des véhicules du pôle. 

Ventiler les heures des ordres de réparation en comptabilité analytique.

Renseigner l’ensemble des interventions réalisées sur les véhicules du département dans le logiciel de gestion de flotte.

 

Supervision du traitement des dossiers de contentieux :

Examiner les véhicules accidentés en vue d’une réparation en régie ou à transmettre à l’assurance.

Superviser le travail de traitement des dossiers gérés par la gestionnaire administrative.

Gérer les relations avec les cabinets d’expertise d’assurance.

Gérer les contrôles réglementaires ( levages, contrôle technique, pollution, gestion des réceptions de véhicules à titre isolés par la DREAL…) et remettre en conformité en cas de besoin.

Assurer le suivi technique et administratif des interventions auprès des prestataires.

Assurer le lien avec le magasin pour l’approvisionnement en pièces

 

Gérer la maintenance

Planifier les approvisionnements en pièces pour les opérations de maintenance.

Planifier et assurer les demandes d’intervention sur les véhicules et engins pour répondre aux utilisateurs.

Planifier et ordonner les opérations de maintenance préventives et curatives.

 

 

Comptabilité / Finances

Rédaction des bons de commande

Traiter les éléments de facturation clients avant transmission au pôle comptabilité.

Veiller au suivi des dépenses en fonctionnement et d’investissement.

Gérer les commandes et certification des interventions sous traitées, valider les factures au regard des marchés avant transmission au service comptabilité et marchés.

Vos activités

Missions complémentaires :

Suppléer le chef d’atelier VL/VU  lors de son absence.

Renforcer les autres cellules du SMV en cas de besoin.

 

Missions transversales :

Santé sécurité

Respecter les règles de sécurité pendant le travail.

Utiliser les équipements de protection individuelle mis à disposition.

S’assurer au maintien et à l’ordre de l’environnement de travail. (Locaux, zones de stockage, ateliers, véhicules et engins)

Développement durable (D.D.)

Contrôler la gestion et l’évacuation des déchets de chantier.

Adapter son comportement au quotidien dans le cadre professionnel aux exigences du D.D. dans le domaine

-         des économies d’énergie (carburant, électricité, chauffage)

-         des déchets (tri systématique et recherche d’une diminution du volume à activité constante)

-         des impacts sur l’environnement (diminution des nuisances visuelles, sonores…et des pollutions…)

Votre profil et compétences requises

Compétences : 

Connaissance générale dans les domaines de la maintenance de véhicules et de la mécanique.

Maîtrise des outils informatiques (Pack OFFICE, GESCAR, MECAPLANNING …)

Bonne organisation de travail.

Sens de l’autonomie.

Rigueur dans le travail.

Bon relationnel.

Disponibilité.

Sens de l’initiative tout en sachant rendre compte.

Ouverture et volonté d’appréhender les évolutions techniques et technologiques.

Permis B, C, CE

 

Profil : 

Baccalauréat Professionnel ou BTS maintenance des véhicules industriels

Expérience requise sur un poste similaire appréciée

Avantages et informations pratiques

Possibilité :

-         De déplacement sur la journée

-         D’effectuer des heures supplémentaires

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0625-453-41
Direction générale adjointe : Nature et infrastructures
Direction : Routes
Service : Matériels et véhicules
Lien hiérarchique : Responsable du service des matériels et véhicules
Pôle/Mission : Ateliers Poids lourds et tracteurs
Résidence administrative : Parc routier départemental - 86 rue Guillaume Michel 50180 AGNEAUX
Filière(s) : Technique
Grade(s) : Technicien territorial ; Technicien principal 2ème classe ; Technicien principal 1ère classe
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 27/07/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Contact métier du service recruteur : Cédric Poisson, responsable du service des matériels et véhicules, 02 33 77 35 85