Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Le projet départemental 2022-2028 fait de la modernisation de l'action publique une de ses orientations stratégiques emblématiques. Les actions de modernisation de l'action publique doivent en premier lieu viser la simplification des procédures, la réduction des délais de réponse, la facilitation du travail des agents comme de l'accès aux services publics par les Manchois et l'amélioration de la relation avec les usagers. L'ambition à terme est de créer un environnement propice à l'émergence de nouveaux services rendus aux Manchois. Un des axes d'accélération est l'augmentation d'une offre de services numériques ergonomiques, adaptées, sécurisées, et fiables.
La Direction des Systèmes d'Information et de la Modernisation a pour missions : - d'assurer la continuité de services des systèmes d'information avec un niveau de sécurité adapté et une recherche continue de sobriété numérique ; - de faire évoluer les pratiques des directions du Département en mettant l'usager au centre du service proposé (avec un maître mot « que ce soit simple pour l'usager ») ; et en assurant l'accompagnement au changement et l'acculturation nécessaire. - d'intégrer de façon systématique dans les processus et/ou outils l'évaluation de la qualité du service rendu aux fins d'amélioration continue.
Au sein du service SI métier, l'équipe ingénierie applicative est garante du bon fonctionnement des logiciels métiers. Vous participez aux missions de conception, de réalisation d'applications et d'interfaces et de maintien en condition opérationnelle des progiciels métiers.
Activités principales :
Analyser le besoin, réaliser la conception et développer des applications ou des composants logiciels conformes aux spécifications ;
Réaliser des tests unitaires afin de garantir la satisfaction des exigences ;
Respecter les règles de développement internes et le référentiel en vigueur, documenter les développements et maintenir cette documentation à jour.
Activités secondaires :
Maintenir en condition opérationnelle
Gérer les mises en production des applications : planification, interlocuteur entre le métier et les équipes internes de la DSIM et le prestataire ;
Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations (procédure d'exploitation, schéma d'architecture applicative, .) afin de maintenir le référentiel du portefeuille applicatif dans l'outil de cartographie ;
Valider et rédiger les procédures d'installation ;
Anticiper l'obsolescence des briques applicatives (base de données, .) ;
Veille technologique.
Compétences techniques :
Qualités :
Profil : - 2ème année d'études dans le développement
Vous êtes en apprentissage pour préparer un diplôme de niveau BAC +2.
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex