La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La direction de la culture garantit l’accès du plus grand nombre à des pratiques artistiques et culturelles (musiques, danse, théâtre, arts visuels, arts du cirque). Elle contribue à cet objectif par des actions de soutien aux tiers, d’aide à la construction d’équipements culturels et par la maîtrise d’œuvre d’évènements. Ainsi elle s’attache à développer :

  • l’élargissement des publics : développement de l’éducation artistique et soutien aux enseignements artistiques spécialisés (écoles de musique, danse, théâtre, arts du cirque et arts visuels), accompagnement des publics éloignés des pratiques culturelles ;
  • la création : favoriser l’implantation d’équipes artistiques, les résidences d’artistes (Résidence d’artistes des fours à chaux de Regnéville-sur-Mer) ;
  • la diffusion : garantir l’accès aux œuvres et aux pratiques (soutien à la programmation : théâtres, lieux musiques actuelles, festivals, etc.).

Finalité

Sous la responsabilité du régisseur général, au sein d'une équipe de 4 agents permanents (réceptionnaire et techniciens du spectacle) et d'une trentaine d'intermittents, le réceptionnaire assure la gestion du parc de matériel scénique.

Vos activités

Assurer la gestion courante du parc de matériel scénique, et, à ce titre, la planification des opérations de maintenance, la gestion de location de matériel et la relation avec les usagers du parc. Dans ce cadre, il s'agit :
- de traiter et organiser les demandes de prêt ou de location de matériel et assurer le suivi administratif et technique (devis, facturation, etc.),
- de vérifier la bonne adéquation entre les demandes et les besoins réels en conseillant les usagers sur le type de matériel,
- de préparer et contrôler les sorties et les retours de matériels (son, lumières, structures, podiums, etc...),
- de former les usagers à l'utilisation du matériel,
- d'assurer la bonne marche et la cohérence des entrées et sorties de matériels (son, lumière, structures, podiums, etc.),
- d'assurer la maintenance du parc de matériel scénique (vérifications régulières et réparations) et de planifier la maintenance et le renouvellement des matériels,
- de mettre à niveau et d'actualiser les référencements du catalogue de prêt en ligne,
- de traiter les demandes spécifiques pour les locations de piano en lien avec les prestataires,
- de suivre les équipements de protection individuelle du service (renouvellement périodique),
- de suivre les stocks et préparer les commandes de pièces détachées.

Assurer la gestion et le suivi des véhicules :
- suivre et participer au chargement et le déchargement des véhicules des tiers et des besoins du service,
- suivre les véhicules utilitaires réservés pour l'activité du service (prise en charge et retour des véhicules au garage),
- de façon ponctuelle, assurer le transport de matériels pour les besoins du service.

Participer à la réalisation technique des actions de la direction de la culture :
- participer aux montages techniques de spectacles ou de présentations publiques (conférences de presse, réunions avec des partenaires, etc.),
- assurer occasionnellement une régie technique de certaines opérations ou représentations.

Votre profil et compétences requises

Compétences :
- Bonne connaissance des équipements techniques du spectacle vivant,
- Connaissance des produits et de la dénomination des matériels liés à la spécificité du spectacle vivant,
- Polyvalence et travail en équipe.

Profil :
- Formation secondaire et technique,
- Notions sur l'environnement des collectivités territoriales et leurs procédures,
- Connaissances du cadre réglementaire concernant le spectacle vivant (prévention des risques, hygiène et sécurité, ...),
- Expérience de manipulation de matériel technique,
- Permis B indispensable, permis poids lourds et CACES R389 transpalette souhaités,
- Connaissances et pratiques dans les domaines de l'électricité, lumières, son et structures,
- Habilitations spécifiques recommandées dans le domaine de l'électricité,
- Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, locasyst),
- Goût pour le travail en équipe, et capacité de travail en autonomie,
- Qualités et aisance relationnelles pour s'inscrire dans un travail d'équipe,
- Capacité organisationnelle, esprit d'analyse et de synthèse,
- Capacités d'anticipation, d'adaptation et grande réactivité.

Cette offre vous tente ?

Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page ! 

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0725-455-43
Direction générale adjointe : Appui aux territoires et attractivité
Direction : Culture
Service : Développement culturel des territoires
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du régisseur général
Pôle/Mission : Spectacles en régie
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Technique
Grade(s) : Adjoint technique territorial ; Adjoint technique territorial principal 2ème classe ; Adjoint technique territorial principal 1ère classe
Catégorie(s) : C
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 15/09/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Contact métier du service recruteur : Franck Crison, régisseur général, au 02 33 05 90 82