Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
La MDA regroupe la MDPH, Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et les services relatifs à l’autonomie.
La MDPH assure plusieurs missions :
- Elle informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.
- Elle met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
- Elle assure l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
- Elle reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la Commission des droits et de l’autonomie.
- Elle organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.
- Elle assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.
- Elle organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux
Le travailleur social fait partie d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de compensation des personnes en situation de handicap sur la base de projet de vie et de références définies par voie réglementaire.
Dans sa dimension sociale, il s’appuie sur les éléments transmis au dossier de demande, échange au besoin avec la personne concernée et les partenaires. Aussi, dans le cadre des études liées à la prestation de compensation du handicap, il effectue des visites à domicile. La synthèse de ces éléments participe à l’élaboration d’un plan personnalisé de compensation.
Le travailleur social est aussi un interlocuteur dans l’accompagnement des usagers et des familles sur son champ de compétence.
Mission 1 : Contribuer à l’évaluation pluridisciplinaire des personnes en situation de handicap :
- Activité 1 : Informer le demandeur sur ses droits et ses devoirs liés aux prestations.
- Activité 2 : Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet de vie
- Activité 3 : Proposer un plan personnalisé de compensation qui tient compte de l’ensemble des interventions à domicile (ex : infirmière, kinésithérapeute, aide-ménagère…) dans le respect des procédures, des référentiels et de la réglementation en vigueur.
- Activité 4 : Participer aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation.
Mission 2 : Contribuer au développement du partenariat :
- Activité 1 : Apporter de l’information aux partenaires autour des droits PH, et autres droits (PA, droits communs…), faire relai dans la communication des orientations de la politique départementale.
- Activité 2 : Représenter la MDA auprès des partenaires (participation à des rencontres partenariales, groupes de travail spécifiques, intervention possible dans le cadre de formations...)
- Activité 3 : Participer au développement et au suivi de projets s’inscrivant dans l’accompagnement des projets de vie des personnes en situation de handicap : aide aux aidants, répit, expériences innovantes.
Mission 3 : Participer à la définition des processus et des orientations MDPH :
Activité 1 : Utilisation des outils informatiques et bureaucratiques (logiciels Iodas , Multigest).
- Activité 2 : Apporter son expertise dans l’élaboration des procédures et des outils dans le cadre de l’évaluation.
- Activité 3 : Apporter son expertise en travail social dans l’analyse et le traitement des situations complexes et être en mesure d’identifier les professionnels ressources.
Profil: Expériences dans le champ du handicap. Bonnes connaissances des lois relatives au handicap et du droit commun.
Compétences: Qualités relationnelles, capacités organisationnelles, capacité d’adaptation. Dynamique. Esprit d’équipe. Capacité d’analyse et de synthèse.
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Ronan Le Noir, responsable de la mission Enfant
Pauline Estace, responsable de la mission Adulte
Marie-Laure Laisney, Cheffe de service évaluation
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex