La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La direction définit et met en œuvre la prévention et de protection de l’enfance dans le département de la Manche.

Forte de ces 203 agents et 420 assistants familiaux, la direction encadre les équipes œuvrant au siège et en territoire, à savoir les équipes d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle infantile, réparties au sein des neuf centres médico-sociaux.

L’enjeu pour la direction de la petite enfance, enfance et famille est de structurer l’organisation, les process et les outils, afin de piloter la politique publique enfance, y compris dans sa dimension budgétaire, en mettant en œuvre les orientations de l’assemblée départementale.

Finalité

Les équipes d’aide sociale à l’enfance sont déployées sur les pôles d’action sociale et constituées de 12 cadres ASE (dont deux cadres itinérants) et 48 référents sur deux zones distinctes Nord et Centre/Sud.

La plateforme d’orientation œuvre en lien (deux agents administratifs et un chargé de suivi des placements et le soutien à la recherche de places situés au siège) rejoindra à terme le service d’aide sociale à l’enfance. 

Les équipes sont appuyées dans leur mission par d’autres services : 

-        Le service des assistants familiaux et de l’accueil collectif qui assure la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.

-        Le service d’évaluation et de suivi des situations individuelles en charge de l’adoption, de la cellule de recueil d’informations préoccupantes, de la gestion des dossiers papiers des familles et l’instruction des demandes des usagers/territoires et le suivi et la gestion financiers des situations individuelles.

-        Le service des mineurs non accompagnés, en place depuis le 01 septembre 2024, la responsable met en place une équipe de 3 chargés de mission et de deux gestionnaires administratifs ; 

Vos activités

Le chef de service ASE est membre du comité de direction de la DPEEF et est placé sous l’autorité directe du directeur adjoint de la PEEF.

A ce jour, deux chefs de service encadrent les équipes ASE des territoires sur les deux zones (Nord et Centre/Sud). 

Les chefs de service ASE ont pour mission de : 

Mission 1 : piloter la mission Aide Sociale à l’Enfance

Activité 1 : Manager et organiser le travail des cadres territoriaux de l’Aide Sociale à l’Enfance, animer les réunions métiers et les groupes de travail spécifiques. 

Activité 2 : Accompagner les pratiques professionnelles et l’appropriation des nouveaux outils, dans un souci d’harmonisation et de simplification et en lien avec le service qualité, analyse et développement

Activité 3 : Organiser et planifier les remplacements des cadres territoriaux ASE

Activité 4 : Concourir à la définition de l’offre de formation

Mission 2 : piloter les situations d’Aide sociale à l’Enfance

Activité 1 : Nommer un cadre en responsabilité des projets pour l’enfant selon les principes définis au plan départemental et dans un souci d’équilibre des charges de travail sur l’ensemble du département

Activité 2 : S’assurer que chaque enfant confié à l’aide sociale à l’enfance a un référent, en charge de la mise en œuvre de son projet pour l’enfant

Activité 3 : Apporter un appui technique aux cadres ASE pour les situations complexes des enfants et adolescents confiés, animer des instances pour ces situations en lien avec le chargé de suivi et soutien à la recherche de places.

Mission 3 : participer au travail en réseau et au partenariat 

Activité 1 : Investir le partenariat institutionnel,

Activité 2 : Être en interlocution avec les tribunaux judiciaires, 

Activité 3 : Apporter un soutien technique et un appui concourant à l’articulation avec les autres directions de la direction générale adjointe « action sociale »,

En tant que membre du CODIR, le chef de service ASE participe à la définition de la politique enfance. 

A partir de l’évaluation des besoins en concordance avec les données disponibles au niveau des territoires de solidarité, il concourt à la définition de la politique enfance du Département,

Votre profil et compétences requises

Compétences : 

  • Avoir connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés,
  • Avoir une bonne appréhension des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance,
  • Maitriser des modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales,
  • Savoir gérer des situations de maltraitance et connaitre les moyens de les identifier,
  • Savoir accompagner les équipes sur les plans éthiques et méthodologiques,
  • Savoir manager des équipes,
  • Savoir conduire les changements en matière d’organisation et de pratiques professionnelles,
  • Être en capacité de se coordonner avec les cadres de la DGA et les différents partenaires.

Profil :

Avoir une expérience significative dans le champ de la protection de l’enfant,
Avoir une expérience significative sur un poste d’encadrement,
Avoir exercé des fonctions à responsabilités, 

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0725-464-52
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Petite enfance, enfance et famille
Service : Aide sociale à l'enfance
Lien hiérarchique : Directrice adjointe de l'aide sociale à l'enfance
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative ; Sociale
Grade(s) : Attaché principal ; Conseiller socio-éducatif hors classe
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 07/08/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Contact métier du service recruteur : Jennifer Lemer, directrice adjointe de l'aide sociale à l'enfance au 07.76.23.79.65