La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. La MDA doit mettre en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des usagers et mutualiser les procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d’autonomie.

Le service Ressources et instruction des droits et prestations (RIDP) assure l’instruction de l’ensemble des droits et prestations du secteur de l’autonomie. A ce titre, le service est garant de la mise en œuvre du processus et du délai de traitement des dossiers MDPH. 

Finalité

Le responsable de la mission coordonne le travail d’une équipe de 9 agents (4 gestionnaires enfants et 5 gestionnaires adultes spécialisés sur les dossiers contenant de la prestation de compensation du handicap).

Il pilote la déclinaison des procédures de l’enregistrement des dossiers numérisés jusqu’à l’édition des notifications de décisions, en veillant à une bonne articulation avec l’autre mission de gestion administrative des dossiers MDPH composée de 13 gestionnaires traitant les dossiers adultes hors PCH. Il accompagne les gestionnaires dans leur rôle de « référent dossier MDPH ». Il veille à la bonne qualité et complétude des dossiers à transmettre aux assistants prestation pour la mise en paiement de la Prestation de compensation du handicap (PCH) et l’Allocation compensatrice tierce personne (ACTP).

Il assure la cohérence des réponses apportées aux usagers, aux partenaires et l’équité de traitement des dossiers. Il adapte les activités en fonction de la charge.

Il réalise le pilotage par la donnée sur son périmètre d’exercice. Il est à ce titre garant du respect du délai de traitement de 4 mois, Il veille à la priorisation des dossiers pour éviter les ruptures de droits.

Vos activités

Mission 1 – Animer et coordonner les activités de la mission et des agents
Activité 1 : Animer une équipe de 9 personnes, définir les objectifs et les priorités du pôle et des agents en lien avec la responsable du service
Activité 2 : Organiser l’activité des équipes pluridisciplinaires en lien avec le service de l’évaluation et des permanences téléphoniques / mails destinées aux partenaires, en lien avec le responsable de l’autre mission de gestion administrative (gestionnaires dossiers adultes hors PCH)

Activité 3 : Participer au processus de recrutement, d’accueil et de formation des agents et les accompagner dans les changements à mettre en œuvre

Activité 4 : conduire les entretiens annuels d’évaluation de l’équipe

 

Mission 2 – Gérer les activités du pôle 

Activité 1 : Planifier et adapter de manière réactive l’organisation de l’activité en adéquation avec les priorités et les orientations du service et de la direction  

Activité 2 : Contribuer au pilotage de l’activité du pôle par le développement et le suivi d’indicateurs

Activité 3 : Générer l’extraction des listes pour les équipes pluridisciplinaires 

Activité 4 : S’assurer du bon fonctionnement des flux : CAF et pôle emploi

 

Mission 3 : Veiller et améliorer le processus de traitement des dossiers 

Activité 1 : Maitriser et pratiquer les documents cadre relatifs au traitement du dossier en veillant à leur bonne application et leur mise à jour en lien avec le responsable de l’autre mission de gestion administrative (gestionnaires dossiers adultes hors PCH)

Activité 2 : Animer des temps d’appropriation des procédures, fiches techniques, logigrammes, auprès de l’équipe

Activité 3 : contribuer à la fluidification du circuit du dossier en repérant les points de blocage, les anomalies et les faire remonter au responsable de service

Activité 4 : Soutenir les équipes dans leur rôle de conseil et d’accompagnement des usagers, des familles et des partenaires sur le volet administratif et prendre le relai en cas de situations complexes

Activité 5 : S’assurer de la bonne articulation des circuits de traitement de dossiers MDPH avec le conseil départemental sur la partie mise en paiement de la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice tierce personne, en lien avec la responsable de la mission support APA/PCH

Activité 6 : Assurer les articulations avec les autres missions du service, la responsable de service et les autres services notamment le service évaluation

  

Autres activités :  

Dans le cadre d’absences, de pics d’activité, le responsable de la mission, est susceptible de gérer un portefeuille de dossiers.

Votre profil et compétences requises

Compétences :

Connaissances des droits et prestations du périmètre de la MDPH   

Connaissances des logiciels IODASWEB    

Connaissance des logiciels de bureautique exigée  

Profil :

Expérience managériale souhaitée

Bon esprit d’analyse  

Sens de l’organisation  

Pragmatique   

Être force de propositions  

Esprit d’équipe  

Aisance relationnelle  

Cette offre vous tente ?

Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page ! 

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0725-468-56
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Maison départementale de l'autonomie
Service : Service ressources et instruction des droits et prestations
Lien hiérarchique : responsable du service ressources et instruction des droits et prestations
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal 2ème classe ; Rédacteur principal 1ère classe
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 09/08/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/09/2025
Contact métier du service recruteur : Léa Mathieu, responsable du service ressources et instruction des droits et prestations - 06 59 09 60 78