Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. Les équipes de la MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des personnes accompagnées en s’appuyant sur une mutualisation des approches et des procédures entre les secteurs de la personne âgée et de la perte d’autonomie.
Le pôle observatoire, prospective et appui de la Maison Départementale de l’Autonomie a deux missions principales :
- D’ordre stratégique : en appui à la direction de la MDA, le pôle concourt à la mise en place de réformes structurelles dans le secteur de l’autonomie (comme la mise en place du Service Public Départemental de l’Autonomie ; révise et fait vivre les documents programmatiques liés au secteur (tels que le schéma autonomie de la collectivité)
- D’ordre opérationnel : les agents du pôle assurent un soutien sur les projets complexes et/ou transversaux concernant plusieurs services de la MDA (évolutions du système d’information, création et révision d’outils, réponses à des questionnements divers).
Ainsi, le pôle a pour rôle de piloter le Conseil Départemental de Citoyenneté pour l’Autonomie (CDCA), instance consultative qui a pour ambition de venir nourrir les réflexions stratégiques de la MDA et des partenaires. Il a également pour mission de produire et compiler de la donnée en vue de réponses à des enquêtes ou de rédaction du rapport d’activité de la MDPH. Enfin, il apporte un soutien méthodologique et transversal en lien avec des sujets techniques et transversaux.
Le(a) chargé(e) de mission sera en charge de la déclinaison locale du Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA). Organisé autour de 4 objectifs clés, ce nouveau service public a pour objectif d'apporter des réponses coordonnées à l'usager et d'améliorer la qualité de service rendu.
Le(a) chargé(e) de mission s’appuiera pour décliner le projet sur la modélisation proposée par la responsable du pôle observatoire, prospective et appui. Il capitalisera donc sur des entretiens bilatéraux menés avec les partenaires clés et les personnes concernées du territoire. Il sera chargé dans un premier temps de rencontrer certains partenaires, d’associer les usagers et de proposer sur cette base une gouvernance et un plan d’actions local. Par la suite, il sera chargé de l’animation de la plénière, de la co-animation de groupes de travail thématiques.
Activité 1 : finaliser la préfiguration locale : aller à la rencontre des usagers et des partenaires institutionnels concernés, concaténer leurs retours et leur autodiagnostic, en faire l'analyse et la synthèse ;
Activité 2 : installer la gouvernance : animer la rencontre d'installation et par la suite les rencontres plénières, être force de propositions pour la comitologie, co-animer les groupes de travail thématiques (sûrement par bloc de missions - à définir) ;
Activité 3 : évaluer et faire vivre le SPDA : rendre compte à la CNSA et participer aux temps d'animation nationale.
1. Compétences techniques :
Maîtrise de la gestion de projet ;
Capacité à animer des instances multipartenariales, aux enjeux divers ;
Connaissance des outils de démocratie participative ;
Capacité à gérer un budget et à rendre compte aux financeurs ;
Connaissances solides des droits et prestations individuels du secteur de l’autonomie ;
Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ;
Capacité à construire des tableaux de bord, à définir et suivre des indicateurs ;
Aisance rédactionnelle et de synthèse ;
2. Compétences organisationnelles et posture professionnelle :
Capacités à organiser son travail et à prioriser ses activités ;
Capacité à intégrer dans son travail des objectifs et priorités renouvelés, dans un contexte règlementaire et organisationnel mouvant.
3. Compétences relationnelles :
Aisance relationnelle ;
Capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la MDA, et avec les territoires de solidarité ;
Adaptabilité.
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex