Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Le Service Évaluation et suivi situations individuelles, composé de 13 personnes à pour mission principales de :
gérer les dossiers d’agrément adoption
mettre en œuvre les missions de la cellule de recueil d’informations préoccupantes
organiser les instances départementales d’aide à la décision, d’examen, de mise en œuvre et de suivi de situations individuelles d’enfants confiés (révision des statuts, contrats jeunes majeurs, conseil de famille des pupilles d’Etat);
assurer la gestion des dossiers papiers des familles et l’instruction des demandes des usagers/territoires nécessitant une intervention sur le dossier papier inactif
effectuer le suivi et la gestion financiers des situations individuelles des enfants bénéficiant d’une mesure ou d’une prestation d’aide sociale à l’enfance (contrôle service fait, couverture sociale, sinistres)
Le gestionnaire administratif intervient entre autre sur le contrôle des dépenses liées aux mesures de protection de l’aide sociale à l’enfance du département au travers des prises en charge, des modes d’accueil et des lieux d’hébergement des enfants confiés, et instruction des dossiers des tiers et proches dignes de confiance, décision d’attribution des allocations départementales, mise en paiement des allocations aux enfants accueillis en structures d’accueil collectif.
En binôme :
· Effectuer le contrôle du service fait (factures et états d’avances) conformément au règlement.
· Être l’interlocuteur en cas d’informations manquantes ou discordantes pour les factures et des états d’avances de frais pour les enfants confiés au Département.
· Valider le paiement des aides financières et secours attribués aux familles et aux jeunes majeurs sur l’outil informatique.
· Avoir des notions en finances publiques et de comptabilité
· Connaître l’environnement administratif et organisationnel d’une collectivité territoriale
· Avoir des notions sur les dispositifs du service de l’aide sociale à l’enfance est un plus (mais non indispensable)
· Avoir une bonne capacité d’écoute et réactivité
· Savoir faire preuve de rigueur et d’organisation dans son travail
· Posséder un savoir être favorisant les relations avec les partenaires
· Savoir utiliser les outils - Outlook, Word, Excel (et éventuellement IODAS, GED, Myclever)
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex