La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La Mission handicap et accueil familial a pour rôle de conduire la politique départementale de contractualisation avec les gestionnaires du secteur du handicap (cadre général, méthodologie, négociations des objectifs et des moyens financiers…) dans une dynamique de transformation de l’offre et de déploiement de stratégies inclusives
de gérer l’enveloppe départementale en direction des établissements et services du secteur du handicap
de garantir la sécurité et la qualité des accompagnements au sein des ESMS notamment par le suivi des événements indésirables graves
de piloter la mission accueil familial (agréments, retraits, formations….)es

Finalité

Le(a) référent(e ) des établissements sociaux et médico-sociaux du handicap assure le financement, la recherche d’efficience de gestion en impulsant des mutualisations, et adaptation de l’offre aux besoins évolutifs des personnes en situation de handicap et de leurs aidants dans le cadre d’une analyse territoriale de l’offre. En parallèle, le(a) référent(e )  assure la déclinaison de la politique départementale en faveur des personnes en situation de handicap en lien étroit avec son binôme, la gestionnaire administrative du pôle et sous l’autorité de la responsable du pôle.

Vos activités

Gérer un portefeuille d’établissements 
Participer à la négociation avec les établissements et l’Agence Régionale de Santé (ARS) les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens en interrogeant les pratiques, et en impulsant de nouvelles dynamiques.
Assurer le suivi des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) dans le cadre des dialogues de gestion.
Analyser les états prévisionnels des recettes et des dépenses (EPRD) et les états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) en développant un rôle de conseil et d’alerte auprès des établissements et services pour personnes en situation de handicap.

Accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux du secteur du handicap (ESMS PH) sur la recherche d’efficience financière et de mutualisation des ressources.
Réaliser la campagne budgétaire annuelle pour les ESMS hors CPOM et contribuer à la fixation des allocations de ressources.

Mettre en place et suivi les tableaux d’analyse budgétaire et qualité
Proposer et mettre à jour les indicateurs de suivi budgétaire, financier et qualité en lien avec la chargée de mission qualité.
Valider les données saisies dans les tableaux de performance.
Exploiter les données et contribuer à la réalisation du rapport d’activité du service.

contribuer à la déclinaison de la démarche qualité au sein des ESMS.

analyser les évènements indésirables graves des ESMS PH, participer à la commission de traitement (CERES)

Contribuer aux appels à projet et aux études des approbations de programme de travaux
Examiner les dossiers des candidats en particulier sur la fiabilité et la cohérence des données budgétaires transmises.
Etudier les programmes pluriannuel d’investissements.

Assurer l’étude des projets architecturaux.
Rédiger les arrêtés d’autorisation, d’extension, de fusion des ESMS PH.

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Départementale sur le secteur du handicap 

contribuer à impulser l’approche domiciliaire dans les ESMS PH.
contribuer à décliner la politique inclusive et l’autodétermination.

contribuer à impulser les bonnes pratiques de gestion, d’accompagnement à destination des ESMS PH.

exploiter les données sur la pression de l’offre en ESMS et sur les listes d’attente des amendements creton.

Votre profil et compétences requises

Compétences techniques : 

Maîtrise de la règlementation et des pratiques en comptabilité publique et privée ;

Maîtrise de l’analyse financière et budgétaire des ESMS PH ;

Connaissances solides de la règlementation relative aux établissements et services du secteur du handicap (ESMS PH) ;

Maîtrise des logiciels métiers relatifs à la tarification ;

Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint) ;

Capacité à construire des indicateurs et des tableaux de bord ;

Aisance rédactionnelle et de synthèse. 

Savoir être : 

Capacités à organiser son travail et à prioriser ses activités ;

Capacité à intégrer dans son travail des objectifs et priorités renouvelés, dans un contexte règlementaire mouvant ;

Capacités à conduire des négociations dans le domaine budgétaire et règlementaire.

Aisance relationnelle, notamment avec les directeurs d’établissements ;

Capacité à travailler en équipe, en transversalité avec les autres services de la MDA, et avec les territoires de solidarité.

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0725-488-76
Direction générale adjointe : action sociale
Direction : maison départementale de l'autonomie
Service : Soutien au parcours et transformation de l'offre
Lien hiérarchique : responsable mission handicap et accueil familial
Pôle/Mission : mission handicap et accueil familial
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Rédacteur
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 23/08/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Contact métier du service recruteur : Sandra Joret, responsable du pôle personnes en situation du handicap et accueil familial ,06 50 79 62 96