Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines.
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Collège de 142 élèves sans internat avec une moyenne de 419 repas servis le midi (141 collégiens, 24 commensaux et 254 élèves de maternels/primaires et CLSH le mercredi). L’équipe est composée de 4 agents dont 1 chef de cuisine.
Membre de la collectivité et de la communauté éducative, le chef de cuisine de collège est garant de la politique départementale en matière de restauration scolaire et de la qualité du service rendu.
ENCADREMENT :
Animation et gestion opérationnelle de l’équipe de restauration
RESTAURATION :
Volet approvisionnement et règles nutritionnelles :
Participation aux procédures de la commande publique liée à l’achat de denrées alimentaires,
Conception de menus adaptés aux publics servis tout en veillant à l’équilibre alimentaire,
Respect des recommandations et obligations du G.E.M.R.C.N,
Respect des objectifs du CNRC, PNNS 4 et du PNAN,
Implication dans la mise en place et le respect des obligations des lois EGALIM, CLIMAT et RESILIENCE,
Elaboration des commandes alimentaires, gestion des stocks, gestion du budget,
Volet gestion de la production :
Implication sur l’utilisation de produits frais et de proximité
Connaissance des produits alimentaires, techniques culinaires, types et modes de cuisson, techniques de conservation, de conditionnement et d’assemblage des préparations
Confection, distribution des repas, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Surveillance du niveau de qualité et évaluation de la prestation servie,
Application et respect des normes et procédures* HACCP inhérentes au Plan de Maîtrise Sanitaire de l’établissement (*Traçabilité de la production, gestion/suivi des non-conformités, gestion/suivi des DLC / DDM, mise à jour/suivi des bonnes pratiques d’hygiène),
Mise en place de la polyvalence sur les différents postes du plateau restauration,
Suivi et impulsion des contrôles sanitaires (Formalisation des actions correctives requises),
Participation à la mise en œuvre et à la coanimation des commissions de restauration.
Volet maintenance, hygiène des locaux et des matériels, équipements de restauration :
Participation et organisation de la remise en état des locaux et des matériels après production et distribution des repas,
Bonne connaissance des techniques et produits de nettoyage des locaux -
Application des procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection de l’établissement,
Maîtrise des règles de stockage et d’utilisation des produits dangereux,
Veille et surveillance de la sécurité des personnes et des biens
Veille et surveillance du port des vêtements professionnels et des équipements de protection individuels (EPI),
Contrôle et vérification du bon fonctionnement des matériels et des équipements de restauration.
Volet développement durable :
Implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et dans la gestion du tri participatif en laverie,
Participation et implication dans les projets de valorisation des déchets alimentaires,
Participation et implication aux projets pédagogiques en lien avec ce sujet.
- Volet continuité de service :
Appui du service de restauration d’un collège voisin en cas d’absence du chef de cuisine,
Compétences managériales :
Faire preuve d’organisation,
Définir les objectifs prioritaires et adapter son management face aux différentes situations fonctionnelles,
Savoir fédérer son équipe autour des objectifs définis,
Capacité à animer et former une équipe, planifier, coordonner et superviser son activité
Réactivité en cas de dysfonctionnements ou d’absences,
Savoir prévenir et gérer les conflits,
Savoir rendre compte.
Compétences techniques :
Savoir organiser et planifier l'activité de restauration,
Maîtriser le domaine d'intervention et des réglementations en vigueur associées.
Compétences relationnelles :
Travail coordonné avec la secrétaire générale et/ou la cheffe d’établissement,
Respect de chacun des individus côtoyés,
Capacité d'écoute,
Sens de l'équité et de l'objectivité,
Capacité à appréhender le contexte professionnel d’un établissement scolaire et les règles de vie qui en découlent.
Temps plein et permis B exigés
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex