Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
L'apprenti-e travaillera au sein du SPGMN sous l'autorité du chef de service. Il mènera ses missions en lien étroit avec l'équipe de quatre techniciens du service qui assurent les fonctions suivantes : deux techniciens en charge de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS), un en charge de l'accueil du public sur les sites ENS et un en charge des aménagements paysagers.
La loi dite « Grenelle 2 » impose au Département la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Ce bilan a pour objectif de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre sur une année, en vue d’identifier et de mobiliser les gisements de réduction de ces émissions. La loi n° 2015-992 sur la Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a fait évoluer la périodicité de ce bilan, qui doit désormais être réalisé tous les 3 ans (soit, pour le Département de la Manche, un prochain bilan en 2025). Depuis, le décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022, relatif aux bilans d’émissions de gaz à effet de serre, a élargi le périmètre du BEGES en y intégrant l’ensemble des émissions indirectes significatives de façon à permettre au Département de disposer d’une vision plus complète de son empreinte climatique.
De plus, selon le code de l’environnement, la réalisation d’un BEGES implique la nécessité de joindre, en application de l’article L. 229-25, un plan de transition visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Département. Les premières orientations de ce futur plan ont été validées par l’assemblée départementale en juin 2023. Un plan plus précis doit cependant être défini pour répondre à cette obligation, autant que possible, dans un rapport qui sera soumis à l’approbation du conseil départemental en juin prochain. Il s’appuiera sur les différents éléments issus du BEGES et précisera les différentes actions potentielles permettant de décarboner les activités de la collectivité.
A l’instar des autres Départements, celui de la Manche mène une politique de protection et de valorisation des espaces naturels sensibles départementaux. A ce titre, il a pour objectif de préserver et d’ouvrir au public 35 sites naturels répartis sur l’ensemble du territoire départemental et représentatifs de la diversité des milieux naturels typiques de la Manche. Il assure également la réalisation de boisements et de zones humides compensateurs pour ses projets routiers.
A ce titre, il assure en direct ou avec des partenaires l’aménagement et l’entretien de 750 ha de terrains dans le cadre de sa politique des ENS.
Si la gestion de ces terrains est réalisée dans un objectif de préservation des espèces et des milieux naturels, de nombreux travaux (notamment d’entretien de la végétation) nécessitant du matériel thermique et l’export de produits issus des chantiers sont mis en œuvre, avec un impact en termes d’émission de gaz à effets de serre qu’il reste à évaluer.
Dans l’objectif de poursuivre l’action du Département en termes de préservation et d’ouverture au public des ENS (notamment à travers l’actualisation de son schéma départemental en cours d’élaboration) et des objectifs de transition écologique identifiées par la collectivité, le Département de la Manche souhaite accueillir un apprenti chargé des missions suivantes :
La mission principale de l’apprenti consistera à analyser et conforter une méthode de calcul du BGES (Bilan des Gaz à Effet de Serre) des opérations d’aménagement, de gestion et de suivi des Espaces Naturels Sensibles réalisée par un apprenti en 2024 et de réaliser ces bilans annuels pendant sa période de présence dans la collectivité et si possible d’en établir a posteriori sur quelques années précédentes. Le bilan concerne plusieurs postes : déplacements, travaux mais il devra également mettre en valeur les aménités positives de la politique des ENS en la matière (stockage du carbone dans les sols et la végétation dans les espaces préservés)
Pour cela l’apprenti devra effectuer de la recherche bibliographique pour trouver des références de stockage et d’émissions de GES et des outils méthodologiques permettant d’établir un bilan carbone.
L’apprenti aura à proposer, au sein du service du patrimoine et de la gestion des milieux naturels, des solutions concrètes pour réduire l’impact environnemental des opérations réalisées régulièrement, notamment dans le cadre de ses chantiers de gestion des espaces naturels : amélioration de la gestion et du suivi des produits issus des travaux d’entretien (produits de fauches, de bûcheronnage…), recherche de débouchés locaux voire valorisation économique des produits issus de la gestion en lien avec les entreprises chargées de la réalisation des chantiers.
L’apprenti sera mobilisé, dans le cadre de ses missions, pour participer à la rédaction des cahiers de charges des marchés à lancer, au suivi et à la réception des études y c aux aspects logistiques de ces études (organisation des réunions…)
L’apprenti pourra être mobilisé pour :
· participer à la mise en place, au suivi et à la réception des chantiers suivis par le service du patrimoine et de la gestion des milieux naturels (jalonnement sur le terrain ; visites de contrôle, vérification des quantités réalisées…) en lien avec les techniciens du service,
· participer à l’alimentation de la base de données équipements, travaux et conventions agricoles sur les ENS
· contribuer au suivi scientifique de sites en participant, avec les techniciens du service, aux protocoles de suivis scientifiques préalablement définis
· réaliser des petits travaux (pose et entretien de signalétique ; pose de piézomètres ou de pièges photos…)
- candidat éligible aux dispositions réglementaires relatives à l’apprentissage ;
- ayant validé un parcours Bac+3 et à la recherche d'une alternance pour un parcours Master/diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’environnement, du développement durable et de l’énergie.
- permis B exigé (nombreux déplacements liés aux visites de terrain des ENS sur le département)
- Comportementales (savoir être et aptitude) :
Capacité de coopération et d'adaptation (l’apprenti étant amené à collaborer avec des personnels de différentes structures et en interaction continue avec les techniciens de l’équipe)
Esprit d’initiative, autonomie, rigueur
Être à l’aise à l’oral (présentations en réunion notamment)
Savoir s'intégrer et travailler en équipe
Aptitude et résistance physiques pour réaliser des missions d'extérieur (yc sens de l’orientation)
Respect des horaires, des règles de fonctionnement d'une équipe
-Techniques acquises :
Fort intérêt pour le domaine technique de l’environnement et doté des connaissances générales sur la crise climatique et les moyens d'y faire face.
Connaissances dans l’élaboration d’un bilan carbone ou la réalisation d’une analyse cycle de vie et avec un intérêt pour les sujets techniques relatifs aux projets en milieu naturel.
Bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, requêtes et gestion de bases de données réalisation d’enquêtes en ligne), connaissance de Qgis appréciée
Bonne maîtrise rédactionnelle
Tout engagement dans des projets collectifs de transition sera un plus.
Le contrat d'apprentissage est à pourvoir dès que possible
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex