La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La maison départementale de l’autonomie (MDA) vise à rassembler, au sein d’une organisation unique, les compétences relevant de la MDPH et de la direction de l’autonomie. Les équipes de la  MDA mettent en œuvre un travail coordonné à un niveau local proche des personnes accompagnées en s’appuyant sur une mutualisation des approches et procédures entre les secteurs du handicap et de la perte d’autonomie.

 

Finalité

Au sein de la délégation à la maison de l’autonomie, le(a) chargé(e) de mission commission des financeurs prévention de la perte d’autonomie assure le pilotage de cette instance et en décline les actions. Il (elle) assure l’attribution du forfait autonomie à destination des résidences autonomie. En parallèle, il (elle) coordonne le déploiement du programme pluriannuel des habitats inclusifs avec aides à la vie partagée.

Vos activités

Piloter la commission des financeurs prévention de la perte d’autonomie

Piloter les travaux d’analyse des besoins dans le cadre de l’élaboration du diagnostic territorial

Piloter la gestion des appels à projets (rédaction du cahier des charges, publication et étude des dossiers)

Piloter l’organisation des instances décisionnelles (comité technique, bureau et plénière)

Piloter le déploiement des projets retenus dans le cadre des instances

 Assurer le suivi des dépenses dans le cadre des enveloppes financières attribuées

 Piloter les remontées de données à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie 

 Animer les temps d’échanges avec les porteurs de projets

 Initier et mettre à disposition des outils de bonnes pratiques pour les porteurs de projets

Piloter la commission des financeurs prévention de la perte d’autonomie de l’habitat inclusif

Piloter l’organisation des instances décisionnelles (comité technique, bureau et plénière)

 Piloter le déploiement des projets conformément à l’accord cadre de l’habitat inclusif et des conventions signées avec les porteurs

 Assurer le suivi des dépenses dans le cadre des enveloppes financières attribuées

 Piloter les remontées de données à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie 

 Créer et animer les temps d’échanges avec les porteurs de projets dans l’objectif d’élaborer un réseau inter-porteurs de projets

 Initier et mettre à disposition des outils de bonnes pratiques pour les porteurs de projets

 Piloter l’attribution du forfait autonomie au profit des résidences autonomie

 Assurer le suivi des dépenses dans le cadre des enveloppes financières attribuées

 Piloter les remontées de données à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie 

 Piloter et animer les instances locales 

Animer les réunions avec les CLIC de la Manche

Participer aux groupes de travail locaux sur la prévention de la perte d’autonomie

 Piloter et coordonner les appels à projets handicap

Piloter les projets liés au soutien des aidants 

Votre profil et compétences requises

1.        Compétences techniques

Connaissance des politiques liées à la prévention de la perte d’autonomie

Connaissance de l’écosystème des acteurs intervenant dans le secteur de la perte d’autonomie

Connaissance des outils et méthodes liés à la gestion de projet

Connaissance des outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques

Capacité à construire, agréger et analyser des indicateurs et des tableaux de bord

Capacité d’analyse

Aisance rédactionnelle et de synthèse

Aisance relationnelle

Maîtrise des outils bureautiques

2.        Compétences organisationnelles et relationnelles

Capacités à organiser son travail

Capacité à travailler en transversalité avec les autres services de la direction, les territoires de solidarité et les partenaires (comme l’agence régionale de santé, CARSAT, MSA, etc)

Capacité à animer des réunions

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0925-525-113
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Maison départementale de l'autonomie
Service : Service soutien au parcours et transformation de l'offre
Lien hiérarchique : Responsable du service soutien au parcours et transformation de l'offre
Pôle/Mission : Commission des financeurs prévention de la perte d'autonomie
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Attaché territorial
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi à durée déterminée
Durée du contrat : 12
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 10/10/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/10/2025
Contact métier du service recruteur : Martial LAMBARD, Responsable de service Soutien au parcours et transformation de l'offre, 02 33 05 99 69