Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Le maison Jacques Prévert est la dernière demeure dans laquelle a habité Jacques Prévert de 1970 à 1977. En 1995, elle devient propriété du Département de la Manche, qui la gère depuis dans le cadre de son Réseau des sites & musées.
Le site se décline en une double identité : une maison d’artiste dont l’architecture intérieure a été conservée et un musée présentant la vie et l’œuvre de Jacques Prévert par le biais d’expositions d’œuvres originales.
Près de 15 000 visiteurs ont été accueillis sur le site en 2025.
L’équipe du site est composée de deux agents permanents (avec un renfort saisonnier).
La programmation culturelle est variée : expositions, ateliers, visites, spectacles, conférences…
Dans le cadre du projet de site 2022-2027, l’objectif est de conforter le caractère unique de ce site en France, dernière demeure de Jacques Prévert et lieu de visite incontournable de la Hague. Pour cela, l’une des orientations porte sur le développement de partenariats basés sur un maillage culturel et associatif local dense.
Assure la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de médiation patrimoniale de la Maison Jacques Prévert ; accueille et encadre les publics ; assure la gestion de la boutique ; contribue à la mise en œuvre et l’évaluation du projet de site avec un double objectif d’augmentation de la fréquentation et de diversification des publics.
Conçoit, met en œuvre et évalue les actions de médiation, valorisant le site, les collections patrimoniales et les thèmes des expositions, en les adaptant aux publics concernés :
- Prépare les projets de médiation avec les responsables des publics bénéficiaires (enseignants, animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux…) et les partenaires du site.
- Élabore les supports de médiation.
- Assure le suivi de partenariats (culturels, touristiques et tarifaires).
- Participe à la définition et l’organisation de la programmation culturelle (visites, ateliers, évènements, spectacles).
- Participe à la conception et au montage des expositions.
Accueille et informe les publics :
- Assure l’accueil physique des visiteurs et gère la billetterie.
- Ouvre et ferme le site. En contrôle l’accès.
- Délivre les informations relatives à la découverte du site physiquement, par téléphone ou par mail.
- Prend en charge les réservations.
- Gère les ventes de la boutique.
- Contribue à la formation du personnel saisonnier et stagiaire (accueil, logiciel billetterie/boutique, visites…).
Gère la boutique et la sous-régie de recettes :
- Propose et met en œuvre le référencement des articles vendus en boutique. Assure leur présentation.
- Assure le bon fonctionnement du logiciel de billetterie-boutique.
- Gère les stocks de la boutique (inventaire, réassort).
- Assure, en tant que sous-régisseur, la gestion des recettes de billetterie et de boutique.
Participe aux actions de promotion du site et de ses activités (supports print et leur diffusion, site internet…).
Participe à la gestion du site, aux actions transversales du réseau des sites et musées et s’inscrit dans des réseaux professionnels.
Participe à l’entretien du site. Assure une veille qualité.
Compétences :
Très bonnes connaissances des techniques de médiation culturelle.
Connaissance dans le domaine de la conservation et de la valorisation des patrimoines.
Connaissance ou intérêt significatif pour Jacques Prévert, l’art et la littérature du XXe siècle.
Connaissance du secteur touristique.
Maîtrise des outils bureautiques et utilisation des TIC.
Maitrise de la rédaction, de l’expression en public et de la conduite de réunions.
Maîtrise d’une langue étrangère.
Profil :
Bac +2/3 (histoire, histoire de l'art, arts plastiques, lettres, médiation culturelle...).
Grande polyvalence.
Capacité d’initiative, d’autonomie, de rigueur, de travail en équipe et de développement des partenariats.
Sens relationnel.
Permis de conduire B.
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex