Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Collège de 408 élèves sans internat avec une moyenne de 350 repas le midi sur 4 jours et 45 repas le mercredi midi. L’équipe de restauration est composée de 7 agents.
Membre de la collectivité et de la communauté éducative, le chef de cuisine est garant de la politique départementale en matière de restauration scolaire et de la qualité du service rendu. Il veille à la mise en œuvre du cadre fixé par son autorité hiérarchique et assure le management de proximité des collègues . A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente et respectueuse de la qualité de vie au travail.
Encadrement :
- Animation et gestion opérationnelle de l’équipe et initiation aux bonnes pratiques professionnelles.
Approvisionnement et règles nutritionnelles :
- Participation aux procédures de la commande publique,
- Conception de menus adaptés tout en veillant à l’équilibre alimentaire,
- Respect du G.E.M.R.C.N et des objectifs du CNRC, PNNS 4 et du PNAN,
- Implication et respect des obligations des lois EGALIM, CLIMAT et RESILIENCE,
- Commandes, gestion et suivi des stocks de denrées alimentaires,
- Maitrise du coût des repas.
Gestion de la production :
- Implication sur l’utilisation de produits frais, de proximité et bio
- Connaissance des techniques culinaires, types et modes de cuisson, techniques de conservation, conditionnement et assemblage des préparations culinaires,
- Confection, distribution des repas selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire,
- Surveillance du niveau de qualité et évaluation de la prestation servie,
- Application et respect des normes et procédures HACCP inhérentes au Plan de Maîtrise Sanitaire de l’établissement, - - Connaissance des outils informatiques dédiés au fonctionnement des cuisines.
- Mise en place de la polyvalence sur les différents postes ,
- Suivi et impulsion des contrôles sanitaires ,
- Participation à la mise en œuvre et à la coanimation des commissions de restauration.
Maintenance, hygiène des locaux et des matériels, équipements de restauration :
- Participation et organisation de la remise en état des locaux et des matériels,
- Bonne connaissance et application des procédures d’entretien précisées dans le plan de nettoyage et de désinfection de l’établissement,
- Maîtrise des règles de stockage et d’utilisation des produits dangereux,
- Veille et surveillance de la sécurité des personnes et des biens ,
- Contrôle et vérification du bon fonctionnement des matériels et des équipements.
Développement durable :
- Implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion du tri participatif en laverie,
- Participation dans les projets de valorisation des déchets alimentaires,
- Participation aux projets pédagogiques en lien avec ce sujet.
Continuité de service :
- Appui du service de restauration d’un collège voisin en cas d’absence du chef de cuisine,
- Remplacement d’un chef de cuisine de collèges voisins selon les situations d’absence.
Compétences managériales :
- Faire preuve d’organisation,
- Définir les objectifs prioritaires et adapter son management face aux différentes situations fonctionnelles,
- Savoir fédérer son équipe autour des objectifs définis,
- Capacité à animer et former une équipe, planifier, coordonner et superviser son activité
- Réactivité en cas de dysfonctionnements ou d’absences,
- Savoir prévenir et gérer les conflits,
- Savoir rendre compte.
Compétences techniques :
- Savoir organiser et planifier l'activité de restauration,
- Maîtriser le domaine d'intervention et des réglementations en vigueur associées.
Compétences relationnelles :
- Travail coordonné avec la secrétaire générale et/ou la cheffe d’établissement,
- Respect de chacun des individus côtoyés,
- Capacité d'écoute,
- Sens de l'équité et de l'objectivité,
- Capacité à appréhender le contexte professionnel d’un établissement scolaire et les règles de vie qui en découlent.
Temps plein et permis B exigés
Placé sous la responsabilité de la secrétaire générale et du chef d'établissement.
Cycle de travail particulier :
- 42 heures sur les 36 semaines d’ouverture de l’établissement, et travaux de permanences pendant les périodes de vacances scolaires.
- Horaires de travail en fonction des besoins et de la continuité de service.
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex