La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.

Finalité

Sous l’autorité du cadre de l’accompagnement social de proximité, le référent d’aide éducative à domicile intervient de façon précoce auprès de parents et d’enfants rencontrant des difficultés éducatives, dans le cadre légal défini par le Code de l’action sociale et des familles.
À ce titre, il met en œuvre les missions de prévention relevant de l’aide sociale à l’enfance. Il répond à la demande d’aide éducative des parents dans le cadre de la responsabilité incombant au travailleur social sur la base d’objectifs contractualisés.
Le référent d’aide éducative à domicile élabore et met en place un projet concerté de suivi de l’enfant et de sa famille. En s’appuyant sur les ressources et compétences parentales, il affine les objectifs et les moyens adaptés à la problématique familiale afin de favoriser les changements. Il concourt ainsi à soutenir les parents dans leurs responsabilités parentales en repérant et développant les compétences des familles en réponse aux besoins fondamentaux de l’enfant.
À ce titre, il se réfère au cadre méthodologique et au référentiel départemental établi en matière d’actions éducatives à domicile.
De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des pôles d’action sociale.
Il rend également compte de l’évolution de l’enfant et de sa situation familiale. 
Il rédige des rapports en vue du renouvellement ou de la fin de la mesure et le cas échéant, des rapports d’incidents, ou tout autre écrit professionnel rendu nécessaire par le suivi de la situation. 
Il participe également à tous travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental au sein de la mission enfance et famille. 

Vos activités

Mission 1 : concourir à la mission protection de l’enfance dans un cadre préventif
Activité 1 : participer au projet pour l’enfant
Activité 2 : rédiger les écrits professionnels destinés aux autorités administratives et judiciaires, si la situation présente une notion de danger 
Activité 3 : accompagner l’instruction de dossiers spécifiques concernant la vie de l’enfant 
Activité 4 : instruire les demandes d’intervention complémentaires, si nécessaires (technicienne d’intervention sociale et familiale, auxiliaire de vie sociale)

Mission 2 : soutenir les parents dans leurs fonctions en tant que détenteur de l’autorité parentale 
Activité 1 : élaborer un diagnostic partagé de la situation familiale en repérant les difficultés
Activité 2 : établir avec les parents un contrat fixant les objectifs d’intervention et les moyens à mettre en œuvre
Activité 3 : s’appuyer sur les compétences parentales et les ressources environnementales
Activité 4 : permettre à la famille de retrouver un équilibre 
Activité 5 : favoriser la communication intrafamiliale et permettre à chacun de retrouver sa place

Mission 3 : favoriser le lien social et développer le réseau de la famille et de l’enfant
Activité 1 : développer le réseau primaire ressource pour l’enfant et sa famille
Activité 2 : accompagner la famille et l’enfant vers des lieux favorisant la socialisation (associations, structures médico-sociales…)

Mission 4 : inscrire son travail dans une démarche d’équipe pluridisciplinaire et constituer un réseau partenarial - Contribuer aux actions de prévention en territoire
Activité 1 : participer aux réunions d’équipe
Activité 2 : contribuer à la logique de développement du territoire
Activité 3 : initier ou s’inscrire dans des projets d’actions collectives et de développement social local

Votre profil et compétences requises

Professionnelles : 
- Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l’enfance
- Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d’entretien
- Aptitude à l’accompagnement éducatif en milieu ouvert et au soutien à la parentalité
- Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, outlook) et de logiciels spécifiques (IODAS)

Personnelles :
- Esprit de synthèse et expression écrite
- Aptitude à la négociation et à l’adaptation
- Aptitudes au travail d’équipe et en transversalité
- Organisation et gestion du temps
- Qualités d’analyse et de synthèse
- Rigueur
- Autonomie

Autres informations

- Travail à temps plein
- Titulaire du permis de conduire B
- Disponibilité (horaires modulables), gestion de l’urgence, gestion de crises
- Nombreux déplacements dans et hors département
- Visites à domicile régulières
- Nombreux écrits à réaliser dans le respect des échéances et des délais impartis

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0925-534-122
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Accompagnement social de proximité
Service : Pôle d'action sociale de Granville
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du cadre de l'accompagnement social
Pôle/Mission : Equipe Pluridisciplinaire
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Granville - 15 avenue de la gare 50400 GRANVILLE
Filière(s) : Sociale
Grade(s) : Assistant socio-éducatif
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi à durée déterminée
Durée du contrat : 6 mois
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 17/10/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 22/09/2025
Diplôme prérequis pour exercer : Diplôme d'état d'assistant de service social, ou d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale