Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Fortement engagé en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) depuis de nombreuses années, notamment en direction du public des collégiens – compétence départementale obligatoire –, le Département de la Manche a posé comme objectif ambitieux du projet de mandature 2022-2028 l’intention de parvenir au 100% PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) dans l’ensemble des collèges, publics et privés, du territoire. Cette ambition se traduit par un accompagnement de proximité des équipes enseignantes, et par la proposition d’outils et ressources partagés.
A l’aube de l’adoption du nouveau Schéma des pratiques artistiques et culturelles 2025-2030 « Vivre et pratiquer les arts et la culture Manche 2030 », le Département réaffirme et renforce cet engagement autour d’’une orientation stratégique transversale forte, celle de favoriser l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, de la petite enfance aux personnes âgées, rejoignant pleinement l’objectif d’« aller vers » ses publics prioritaires (petite enfance, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en insertion ou réinsertion, bénéficiaires de minima sociaux, etc.), tout en approfondissant le travail en transversalité et intersectorialité, notamment entre les secteurs culturel, social et médico-social.
Dans ce cadre, le ou la stagiaire sera chargé(e) prioritairement du recensement et de l’analyse des dispositifs et actions d’EAC sur un ou plusieurs territoires donnés (EPCI), afin de pouvoir mieux mesurer l’existant et les marges de progrès / priorités à fixer au regard des publics d’ores et déjà touchés et des publics à conforter ou développer, mais aussi de l’équilibre des esthétiques autour desquelles les projets se construisent, des partenariats à l’œuvre avec les structures et acteurs culturels du territoire, etc. Il pourra notamment participer à l’état des lieux des projets d’EAC dans les territoires où se mettent en place des CTEJ (Contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse) depuis cette rentrée 2025-2026.
Encadré(e) par la responsable de la mission accompagnement des acteurs culturels et des pratiques artistiques, et en collaboration avec l’équipe de la direction de la culture, le /la stagiaire participera à :
1. La réalisation d’un état des lieux complet de l’EAC sur au moins un EPCI (voire 2) du territoire
Etat des lieux prenant en compte tous les publics (de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées) afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible, ainsi que tous les dispositifs à l’œuvre, qu’ils soient portés par le Département (notamment Profil Manche), par les collectivités locales, les partenaires institutionnels (DRAC, Rectorat, DRAAF, etc.), les acteurs culturels en direct, les associations du secteur éducatif, jeunesse, social et médico-social, etc.
Recueil de données quantitatives et qualitatives
Analyse des forces et faiblesses
Evaluation des dispositifs à l’œuvre à l’appui des projets (CTEJ, TRTC, PCT, Culture Santé, etc.)
Participation à la formulation de préconisations, axes d’amélioration, etc. en lien avec les objectifs du Schéma départemental
La démarche sera menée en lien étroit avec les instances de gouvernance territorialisées du nouveau Schéma des pratiques artistiques et culturelles (SDPAC) et les partenaires institutionnels
2. Participation au recensement et au suivi général des actions d’EAC déployées par les acteurs culturels soutenus par le Département sur l’ensemble du territoire
Afin de compléter cette vision précise et ciblée sur un ou deux territoires, réalisation en parallèle d’un état des lieux complet des actions d’EAC déployées par l’ensemble des acteurs culturels soutenus par le Département (données quantitatives et qualitatives)
3. Appui au déploiement des nouvelles orientations du SDPAC, notamment sur le volet culture-social et médico-social
4. Appui au suivi des projets mis en œuvre par les collèges dans le cadre du PEAC (notamment le suivi individualisé de certains établissements), à leur valorisation, et à l’instruction des projets 2026-2027
5 . Participation aux réflexions sur la mise en œuvre de la plateforme numérique collaborative de l’EAC
- Etudiant(e) en ingénierie culturelle, ingénierie de l’EAC, gestion de projets culturels, politiques publiques, développement local, etc. (niveau master requis) ;
- Sensibilité aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle ;
- Intérêt pour le fonctionnement des collectivités territoriales et pour le développement local ;
- Rigueur et bonne organisation dans le travail ;
- Autonomie et esprit d'initiative, travail en équipe ;
- Qualités rédactionnelles et d’analyse ;
- Maîtrise des outils informatiques (pack office et Excel) et internet ;
- Permis B obligatoire.
Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire (véhicules de service disponibles, toutefois un véhicule personnel est un vrai plus).
Indemnité légale pour tout stage supérieur à 2 mois. Convention de stage obligatoire.
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex