La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

La 32e édition des Traversées Tatihou, le festival des musiques du large, se déroulera du 12 au 16 août 2026, lors des grandes marées. Les concerts et actions culturelles auront lieu sur l’île Tatihou, mais également sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue et sur tout le territoire du Val de Saire. La programmation, reconnue pour son exigence artistique, en fait le premier festival de Normandie consacré aux musiques traditionnelles revisitées.

Atypique par sa forme, le festival propose aux spectateurs de découvrir les artistes sous le chapiteau installé sur l’île Tatihou, lors de la traditionnelle traversée à pied des parcs à huîtres qui permet de rejoindre le site naturel et patrimonial, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis 2012, la manifestation gagne également les terres pour s’étendre désormais dans le Val de Saire et proposer des concerts hors-les-murs (églises, jardins...). Des expositions, des ateliers, du cinéma et des visites guidées complètent la programmation et valorisent les richesses patrimoniales de ce territoire.

 

Finalité

Le festival Traversées Tatihou en quelques chiffres, c’est : le 3e festival de musique du Département. Il accueille plus de 150 artistes, une quarantaine de concerts, une dizaine de stages, plus de 11 000 festivaliers, 100 bénévoles, 25 techniciens, 1 chapiteau de 1200 places, 1 scène ouverte.

Plus d’informations sur traversees-tatihou.manche.fr

Vos activités

Sous la responsabilité du responsable de la mission événementielle, en charge de la coordination générale du festival, et en collaboration avec l’équipe de la direction de la culture, le /la stagiaire participera à : 

1. Coordination générale de l’événement

En amont et pendant le festival, le/la stagiaire sera en appui à la coordination de l’événement auprès du public, des artistes, des bénévoles, des partenaires et des équipes techniques.

2. Communication

Le/la stagiaire suivra les différentes étapes de conception, rédaction et diffusion des supports de communication (programmes, site internet, flyers spécifiques, badges…).

3. Logistique générale

Le/la stagiaire sera en soutien de la mise en place et du suivi de la logistique générale (gestion des repas et de l’hébergement, des passages bateaux, des véhicules, des commandes de fournitures…) et de la rédaction de courriers, le suivi des mails autant que de besoin. 

4. Gestion des bénévoles avant et pendant l’événement (100 bénévoles) 

Le/la stagiaire sera en soutien logistique et pratique de l’accueil de l’équipe bénévole : réception et suivi des documents, élaboration des plannings, préparation des réunions, accompagnement pendant l’exploitation. 

Votre profil et compétences requises

- Connaissance du fonctionnement et de l‘organisation d’un festival (expériences à travers les stages et/ou le bénévolat) ;

- Rigueur et bonne organisation dans le travail ;

- Autonomie et esprit d'initiative, travail en équipe ;

- Grande disponibilité pendant la période du festival ;

- Qualité rédactionnelle demandée ;

- Maîtrise des outils informatiques (pack office et excel) et internet ;

- Intérêt pour les musiques du monde ;

- Permis B obligatoire.

Autres informations

1 - LIEU DE STAGE

6 mois comprenant la période du festival, à partir de mars-avril 2026.

Lieu : Maison du département à Saint-Lô (Manche) en amont du festival

Saint-Vaast-la-Hougue pendant la durée du festival, logement pris en charge sur le lieu du festival (autour de Saint-Vaast-la-Hougue).

 

Cette offre vous tente ?

Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page ! 

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 1025-573-161
Direction générale adjointe : Appui aux Territoires et Attractivité
Direction : Direction de la culture
Lien hiérarchique : responsable de la mission événementielle et musiques actuelles
Pôle/Mission : Mission événementielle et musiques actuelles
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Type d'emploi : Stage
Durée du contrat : 6 mois
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 15/11/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026
Contact métier du service recruteur : Max Langlois, responsable de la mission événementielle et musiques actuelles, 02 33 05 94 59