Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
La 32e édition des Traversées Tatihou, le festival des musiques du large, se déroulera du 12 au 16 août 2026, lors des grandes marées. Les concerts et actions culturelles auront lieu sur l’île Tatihou, mais également sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue et sur tout le territoire du Val de Saire. La programmation, reconnue pour son exigence artistique, en fait le premier festival de Normandie consacré aux musiques traditionnelles revisitées.
Sous l’autorité du responsable de la mission événementielle et musiques actuelles, il/elle participe activement à la mise en place du festival Les Traversées Tatihou et au développement des actions répondant à la politique culturelle du Département relative aux musiques actuelles, dans les aspects de suivi administratif, de la communication, de la gestion de la régie. Il/elle est en contact régulier avec d’autres directions du Département de la Manche, les partenaires et bénévoles du festival des Traversées Tatihou et divers partenaires institutionnels.
Activités principales :
1. Gestion de la régie de recettes et d’avances de la direction de la culture
. Encaissement des recettes selon les moyens de paiement prévu dans l’acte de création
. Gérer les procédures d’encaissement et/ou de paiement, les actualiser et assurer une veille
. Gérer les moyens de paiement et les commissions bancaires
. Mettre à jour quotidiennement les encaissements dans le logiciel
. Gestion des remboursements de fin de manifestation
. Tenue comptable de la régie.
2. Organisation et gestion de la billetterie et du merchandising du festival Les traversées Tatihou
. Organisation et animation d’une équipe de suppléantes billetterie (3 personnes) sur 4 mois en amont et pendant le festival
. Etablissement des plannings de l’équipe billetterie
. Paramétrage du logiciel de billetterie SIRIUS
. Suivi du rapport annuel de tarification du festival
. Suivi des invitations et des accréditations (professionnels et élus)
. Traitement des commandes (changement, annulation, paiement en attente, devis ou facture et remise des billets)
. Actualisation des conventions de partenariats et recherche de nouveaux partenariats
. Gestion du merchandising et suivi des commandes, gestion des stocks et vente
3. Gestion et coordination des actions de promotion pour le festival
En lien direct avec le responsable de mission
. Suivi des plans de communication (élaborés par la direction de la communication). Suivi de la bonne exécution des supports print et web
. Classement, organisation et utilisation des packs promos, de tous les supports de communication des équipes artistiques
. Elaboration du tableau de suivi des supports de communication et suivi du retroplanning en fonction des dates de rendu.
. Suivi du chemin de fer de la plaquette et du dépliant. Rédaction des textes de la plaquette, du dépliant, des flyers, affiches, akilux et relecture des contenus.
. Adaptation et actualisation des contenus du site internet et mise à jour des actus via le logiciel WordPress
. Coordination de la ligne éditoriale des réseaux sociaux (en lien avec la direction de la communication). Rédaction, suivi du retroplanning des publications.
. Suivi et participation à l’animation et aux interactions avec les différentes communautés (Facebook et Instagram).
. Suivi et référent de l’agenda culturel pour l’événement : saisie des concerts, stages, ateliers et animations
. Préparation des plannings des photographes professionnels et bénévoles et être référent pendant le festival.
. En lien avec le responsable de mission, travail en collaboration avec une stagiaire en communication.
. Suivi des impressions en lien avec le service imprimerie
. Suivi de la diffusion des supports de promotion dans le département et organisation de la mise sous plis avec les bénévoles
. Coordination et mise en place de la signalétique routière sur le site et dans les communes environnantes
. Gestion de la photothèque pour les besoins de promotion
Activités secondaires :
Assistance auprès du responsable de la mission événementielle et musiques actuelles
Compétences :
Bon sens relationnel
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
Connaissances en gestion de régie
Aisance dans l’expression écrite et orale
Maîtrise des bases de données et logiciels dédiés (SIRIUS, SAGA, HEEDS, etc.)
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) niveau 2
Capacité à utiliser les outils de communication (WordPress, Facebook, Instagram, etc.).
Sens des responsabilités et du service public
Autonomie, rigueur
Dynamisme et disponibilité
Connaissance des structures et institutions culturelles appréciée
Expérience professionnelle dans le domaine de la régie / billetterie appréciée
Expérience professionnelle dans le domaine de la communication appréciée
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex