La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Au sein de la Maison départementale de l'autonomie, le travailleur social contribue à l’évaluation des demandes de prestations de compensation du handicap dans le respect de la réglementation en vigueur et dans une approche globale.   

Il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de compensation des personnes en situation de handicap sur la base de projet de vie et de références définies par voie réglementaire. 

Finalité

Dans sa dimension sociale, il s’appuie sur les éléments transmis au dossier de demande, échange au besoin avec la personne concernée et les partenaires. Aussi, dans le cadre des études liées à la prestation de compensation du handicap, il effectue des visites à domicile. La synthèse de ces éléments participe à l’élaboration d’un plan personnalisé de compensation. 

Il est aussi un interlocuteur dans l’accompagnement des usagers et des familles sur son champ de compétence.

Vos activités

Mission 1 : Contribuer à l’évaluation pluridisciplinaire des personnes en situation de handicap :

-       Activité 1 : Informer le demandeur sur ses droits et ses devoirs liés aux prestations.

-       Activité 2 : Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet de vie

-       Activité 3 : Proposer un plan personnalisé de compensation qui tient compte de l’ensemble des interventions à domicile (ex : infirmière, kinésithérapeute, aide-ménagère…) dans le respect des procédures, des référentiels et de la réglementation en vigueur. 

-       Activité 4 : Participer aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation.  

-       Activité 5 : Il contribue à la maîtrise des délais et alerter sa hiérarchie en cas de difficulté.

 

Mission 2 : Contribuer au développement du partenariat :

-       Activité 1 : Apporter de l’information aux partenaires autour des droits PH, et autres droits (PA, droits communs…), faire relai dans la communication des orientations de la politique départementale. 

-       Activité 2 : Représenter la MDA auprès des partenaires (participation à des rencontres partenariales, groupes de travail spécifiques, intervention possible dans le cadre de formations... )

-       Activité 3 : Participer au développement et au suivi de projets s’inscrivant dans l’accompagnement des projets de vie des personnes en situation de handicap :  aide aux aidants, répit, expériences innovantes.  

 

Mission 3 : Participer à la définition des processus et des orientations MDA :

                Activité 1 : Utilisation des outils informatiques et bureaucratiques (logiciels Iodas ,  Multigest). 

-       Activité 2 : Apporter son expertise dans l’élaboration des procédures et des outils dans le cadre de l’évaluation. 

-       Activité 3 : Apporter son expertise en travail social dans l’analyse et le traitement des situations complexes et être en mesure d’identifier les professionnels ressources. 

-       Activité 4 : Actions transversales, participation évènementiels sur des thématiques en lien avec l’évaluation. 

 

Mission 4 : Prise en compte de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) et la dynamique de la communauté 360. 

-       Aiguillage vers le bon interlocuteur visant à apporter des réponses adaptées à chaque besoin repéré

-       Contribuer à la démarche RAPT et C360 dans le respect des missions de chacun 

-       Bien identifier les différents acteurs et l’offre en territoire, pour une approche constructive et collective.

-       Il apporte son expertise dans l'analyse des situations individuelles complexes et participe à leur résolution. 

Votre profil et compétences requises

Diplômé d’Etat

Intérêt marqué pour l’approche médico-psychosociale

Connaître les dispositifs, les droits et prestations pour personnes handicapées

Connaître le cadre réglementaire et législatif

Connaître les institutions, les établissements, les associations, les structures d'accueil, les lieux de soins pour personnes handicapées

Bonne connaissance du droit commun 
Savoir accueillir, favoriser l’expression, mener un entretien adapté, gérer son temps en entretien

Savoir anticiper les besoins compte tenu de l’âge et de la pathologie de la personne handicapée

Être rigoureux, organisé et atteindre les objectifs

Capacité à utiliser l'outil informatique

Aptitude au travail en équipe
Respect du secret professionnel et discrétion

Faire preuve de curiosité, de pédagogie, d’adaptabilité, qualités relationnelles

Être proactif (anticiper, trouver des solutions, être force de proposition)

Autres informations

Permis de conduire de catégorie B.

Nécessité de déplacement pour des visites à domicile sur le secteur  de Nord Manche pour des études de prestation de compensation du handicap (PCH) à raison de 1 à deux jours par semaine. 

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 1025-588-176
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Maion départementale de l'Autonomie
Service : Evaluation
Lien hiérarchique : responsable pôle Adulte Evaluation
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Sociale
Grade(s) : Assistant socio-éducatif
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 28/11/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Diplôme prérequis pour exercer : Diplôme d'état d'assistant de service social, ou d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale
Contact métier du service recruteur : Mme Pauline Estace, responsable Adulte mission Evaluation - 02 33 06 69 59/ 06 29 92 84 96 - ou Mme Marie-Laure Laisney, cheffe de service Evaluation - 02 33 77 79 37/ 06 17 86 54 92