Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
La conseillère conjugale et familiale de PMI du pôle d'action sociale de Coutances travaille en lien avec
un puériculteur conseiller technique,
4 puéricultrices PMI et
1 sage-femme.
Sous l’autorité du médecin de protection maternelle et infantile, la conseillère conjugale et familiale participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Elle conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d’intervention. Elle participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d’intervention.
Missions/Activités
Missions :
Assurer au sein de l’équipe du centre de santé sexuelle, les actions de prévention relatives à la vie affective, relationnelle et sexuelle et au conseil conjugal.
Les missions sont effectuées dans le cadre du règlement départemental du centre de santé sexuelle.
Le territoire d’intervention comprend les deux pôles d’action sociale de Mortain et Saint-Hilaire du Harcouët
Activités :
assure des entretiens individuels relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
mène des entretiens de conseil conjugal et familial à la demande des personnes ou des couples.
mène l’entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse, notamment pour les mineures et propose un accompagnement.
met en œuvre des actions collectives d’information et de prévention, à visée éducative, en milieu scolaire ou en milieu spécialisé, sur la vie affective, relationnelle et sexuelle, en partenariat avec la sage-femme du territoire et l’éducation nationale.
Activités transversales :
1. participe à la protection des mineurs et des personnes vulnérables
2. développe des liens de partenariats avec les professionnels de son domaine de compétence.
3. adresse chaque année au médecin du territoire, les statistiques relatives à son activité.
Compétences :
Qualités relationnelles, capacités d’analyse.
Aptitudes au travail en transversalité
Maîtrise des outils bureautique et des logiciels (Word, excel)
Intérêt pour le travail social et l’accompagnement des personnes
Profil : Attestation ou diplôme de conseiller conjugal et familial. Le candidat devra, pour être titularisé, disposer d’un diplôme correspondant à un métier de la fonction publique territoriale.
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex