La collectivité
Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
- L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
- La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
- L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
- L’attractivité et le numérique
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Votre future équipe et son environnement
La direction de la maîtrise des risques agit dans plusieurs domaines et en appui des autres directions afin de sécuriser la collectivité notamment dans les domaines juridiques, financiers et informatiques. Cette direction se compose de 14 agents. Vous travaillerez sur la mission du contrôle des risques
Finalité
Le management global des risques repose sur une approche transversale, multidisciplinaire et intégrée en appui au management de chaque strate de la collectivité. Les enjeux de situation risquée sont à mettre en perspective dans toute leur dimension transdisciplinaire.
Chacune des directions du Département assure la première ligne de maîtrise des risques dans son domaine de compétence. Mais, compte tenu de la multiplicité et de la densité des services rendus par le Département et de leurs enjeux, la gestion du risque fait l’objet d’une 2ème ligne de maîtrise au sein de la direction de la maîtrise des risques. Outre l’appui apporté aux directions dans ce domaine et la réalisation de retours d’expériences réguliers, il convient aussi de formaliser et de régulièrement mettre à jour la prévention et la planification de la réaction à un sinistre grave. L’objectif est de limiter les impacts d’une crise sur l’activité du Département et de préserver ses ressources et ses citoyens.
Vos activités
Les missions du manager des risques :
- Manage, de manière générale, la gestion des risques au sein de l’institution en étant garant de la prise en compte des risques dans les processus des directions.
- Pilote les situations à risque et de gestion de crise. A cet effet, il assure l’organisation des comités exceptionnels de crise (dont les décisions sont pilotées par un membre de la direction générale) et est garant de la bonne mise en œuvre des plans d’actions en résultant.
- Élabore et tient à jour une cartographie des risques majeurs au niveau de la collectivité et accompagne les directions métiers dans leurs plans d’actions visant à prévenir ces risques.
- Analyse des évènements indésirables en conduisant des entretiens dans le cadre d’incidents signalés sous la forme de retours d’expérience (REX) pour prescrire des mesures correctives ou préventives.
- Anime une revue du management des risques associant la direction générale.
- Organise le comité d’audit et des risques.
- Travaille en équipe projet avec l’ensemble des collègues de la direction de la maîtrise des risques ainsi que des collègues d’autres directions sur des fonctions particulières (Hygiène et Sécurité du travail à la DRH, sécurité incendie à la DPD, …).
- Pilote l’élaboration et la mise à jour du plan de continuité d’activité de l’administration pour faire face aux différents risques (informatique, sanitaire, météorologique…).
- Coordonne et anime l’élaboration d’un Plan de sécurisation des établissements notamment dans le cadre des mesures Vigipirate.
- Participe ponctuellement aux inspections des établissements de la protection de l’enfance avec l’inspectrice générale.
Votre profil et compétences requises
Le profil :
- Niveau Bac + 4/5, profil juridique, audit ou contrôle interne ouvert à la gestion des processus,
- Curiosité et veille sur évolutions de la réglementation,
- Capacité rédactionnelle et de synthèse,
- Sens de la communication, capacité à convaincre,
- Capacité d’anticipation et d'alerte,
- Rigueur et organisation.
Les compétences / connaissances requises :
- Méthodologie de Management des Risques (enjeux, évaluation et outils),
- Outils de base et modélisation des risques,
- Environnement réglementaire,
- Modes de traitement des données,
- Conduite de projets,
- Politique de confidentialité et de sécurité des informations.
Autres informations
Spécificités liées au poste :
- Travail en bureau avec déplacements sur l’ensemble des sites du Département.
- Horaires avec amplitude variable selon les obligations de service public et des pics d’activité (notamment en cas de crise).
- Disponibilité et réactivité.
- Devoir de réserve et sens du service public.
- Autonomie dans l’organisation du travail.
- Échanges fréquents avec les membres de la direction générale et les élus.
Cette offre vous tente ?
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex
Réf. :
1125-602-190
Direction générale adjointe :
Affaires générales et numériques
Direction :
Maîtrise des risques
Lien hiérarchique :
Directrice de la maîtrise des risques
Pôle/Mission :
Conseil de gestion
Résidence administrative :
Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) :
Administrative
Grade(s) :
Attaché territorial
Catégorie(s) :
A
Statut de recrutement :
Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi :
Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir :
1
Temps de travail :
Temps complet
Date limite de candidature :
07/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche :
01/01/2026
Contact métier du service recruteur :
Nathalie CHENANTAIS, directrice de la maîtrise des risques, 02 33 05 94 05