La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.

Finalité

Sous l’autorité du cadre de l’accompagnement social de proximité, le référent autonomie personnes âgées intervient auprès des personnes âgées, dans le cadre légal défini par le Code de l’action sociale et des familles.
À ce titre, il met en œuvre les missions d’évaluation médico-sociale des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) par une approche multidimensionnelle, sociale des demandes d’aide-ménagère « aide-sociale » (grille AGGIR).
Le référent autonomie personnes âgées apporte une expertise technique auprès d’autres professionnels et participe au développement social territorial dans le domaine de l’autonomie. Il participe également aux actions collectives du Pôle d’action sociale at aux travaux de réflexion menés tant au niveau local que départemental concernant l’autonomie.
De surcroît, il travaille en étroite collaboration avec les différents professionnels des pôles d’action sociale. 

Vos activités

Mission 1 : procéder à l’évaluation médico-sociale des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) par une approche multidimensionnelle
Activité 1 : évaluer au domicile la perte d’autonomie et déterminer le GIR de la personne
Activité 2 : assurer l’élaboration d’un plan d’aide en fonction des besoins de la personne et des proches aidants
Activité 3 : assurer la mise en place et le suivi du plan d’aide validé en lien avec la personne et/ou la famille, en coordination avec les partenaires et accompagner la réflexion sur le choix du lieu de vie en fonction du projet de la personne âgée 
Activité 4 : repérer, accompagner, signaler les situations de vulnérabilité ou de maltraitance en vue de la mise en place d’une mesure de protection.

Mission 2 : procéder à l’évaluation sociale des demandes d’aide-ménagère « aide-sociale »
Activité 1 : évaluer au domicile les besoins
Activité 2 : orienter vers le dispositif APA si la personne en relève 
Activité 3 : élaborer la proposition de plan d’aide-ménagère 
Activité 4 : repérer, accompagner les situations de vulnérabilité et si besoin les signaler en vue de la mise en place d’une mesure de protection.

Mission 3 : apporter une expertise technique auprès d’autres professionnels
Activité 1 : apporter un soutien technique au sein des équipes pluridisciplinaires
Activité 2 : contribuer à l’élaboration de projets concernant des situations complexes et des ruptures de parcours résidentiels, y compris pour les personnes en accueil familial
Activité 3 : donner une information relative aux services et structures existants
Activité 4 : orienter, si besoin, vers les partenaires adéquats.

Mission 4 : participer au développement social territorial dans le domaine de l’autonomie
Activité 1 : contribuer au diagnostic des besoins sur le champ de l’autonomie en faveur des personnes âgées
Activité 2 : participer au plan local autonomie et aux actions du projet territorial de cohésion en matière d’autonomie
Activité 3 : développer des actions collectives préventives en faveur des personnes âgées et de leurs proches aidants en lien avec les secteurs d’action gérontologique et les centres locaux d’information et de coordination.

Votre profil et compétences requises

- Connaissance des dispositifs, structures et services dans le domaine de la gérontologie
- Connaissance des particularités du public concerné
- Capacité à travailler en équipe et en réseau, mais aussi à travailler seul (initiative, autonomie, réactivité…)
- Capacité à prioriser les besoins des personnes
- Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d’entretien
- Qualités d’analyse, de synthèse et d’expression écrite
- Maîtrise des outils de bureautique (word, excel, outlook) et de logiciels spécifiques
- Titulaire du permis de conduire B

Autres informations

- Travail à temps plein (39h00)
- Du fait des demandes du public et de certaines situations d’urgence, les horaires quotidiens peuvent être -à titre exceptionnel- fluctuants
- Disponibilité, gestion de l’urgence, gestion de crises
- Nombreux déplacements dans et hors département
- Visites à domicile régulières
- Nombreux écrits à réaliser dans le respect des échéances et des délais impartis
- La continuité de service s’apprécie à l’échelle du pôle d’action sociale

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 1125-611-199
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Accompagnement social de proximité
Service : Pôle action sociale de Coutances
Lien hiérarchique : Sous la responsabilité du cadre de l'accompagnement social de proximité
Pôle/Mission : EP1 Pôle AS de Coutances
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Coutances - 2 rue Rémy de Gourmont 50200 COUTANCES
Filière(s) : Sociale
Grade(s) : Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Catégorie(s) : A
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 13/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/01/2026
Diplôme prérequis pour exercer : Diplôme d'état d'assistant de service social, ou d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale
Contact métier du service recruteur : Marie-Hélène Lerosier, cadre d'accompagnement social de proximité, 02.33.17.40.54