Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Le Département de la Manche gère et anime un réseau de sites patrimoniaux et de musées, dont la ferme-musée du Cotentin et la batterie d’Azeville, distantes de 7 km.
La ferme-musée du Cotentin a pour missions de contribuer à la conservation et la valorisation du patrimoine rural et agricole normand. Près de 14 000 visiteurs ont été accueillis sur le site en 2025. L’équipe du site est composée de cinq agents permanents : une responsable de site, une médiatrice culturelle, un agent d’accueil et d’animation, deux agents de maintenance travaillant en binôme. Le site a la spécificité de présenter au public des races patrimoniales normandes, principalement de basse-cour (poules, oies, canards, lapins…), mais aussi des ânes du Cotentin et des chèvres des Fossés.
La batterie d’Azeville est un témoin important de l’histoire du mur de l’Atlantique et du Débarquement en Normandie. En 2025, plus de 28 000 visiteurs ont été accueillis sur le site. L’équipe sur place est composée de 3 agents permanents : une responsable et deux médiateurs culturels.
Assure la gestion animalière, la maintenance technique et l’entretien des extérieurs de la ferme-musée du Cotentin ; participe à la maintenance technique et à l’entretien des extérieurs de la batterie d’Azeville ; contribue à la mise en œuvre des deux projets de site avec un double objectif d’augmentation de la fréquentation et de diversification des publics.
Organise et met en œuvre les soins et la surveillance des animaux de races patrimoniales normandes (alimentation, habitat ; suivi des animaux, de leur reproduction et de leur sélection dans le cadre de la préservation des races normandes, en lien avec les partenaires).
Programme et assure l’entretien des vergers et du potager, en proposant des variétés locales et/ou anciennes de fruits et de légumes.
En binôme avec le second agent de maintenance :
- Assure l’entretien des espaces verts et des parkings (plan de gestion différenciée ; veille qualité ; commandes de matériel, matériaux et végétaux ; maintenance du matériel).
- Assure l’entretien intérieur et extérieur des bâtiments (opérations de premier niveau, commandes de matériel et de matériaux ; veille qualité et participation à l’entretien des locaux).
- Contribue à l’animation du site (logistique des manifestations ; animation de certaines activités (gestion du four à bois, « balades en tracteur », animation potager ou basse-cour…) ; montage et démontage des expositions).
En renfort ou en remplacement de son binôme, intervient à la batterie d’Azeville, sous l’autorité fonctionnelle du responsable de site, pour l’entretien des espaces verts, la maintenance technique, les animations et la gestion des expositions.
Activités secondaires :
- Participe à la gestion des collections patrimoniales (manipulation, transport, nettoyage).
- Participe aux actions transversales du réseau des sites et musées (chantiers mutualisés, événements sur les sites).
Compétences :
Profil :
Temps de travail annualisé selon un rythme saisonnier (forte activité printemps / été), travail ponctuel les dimanches et jours fériés selon un plan de charge à organiser (2 jours de RTT supplémentaires de ces spécificités).
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex