La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.

Finalité

Le pôle d’action sociale regroupe et anime les équipes administratives, sociales et médico-sociales en charge de la mise en œuvre des missions enfance, accompagnement social, autonomie et insertion. Les services centraux sont, quant à eux, chargés de la définition, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.

Le fonctionnement des pôles d’action sociale est organisé en équipes pluridisciplinaires, avec un pôle administratif et une mission psychologue, dans un processus de déconcentration des décisions visant à rapprocher celles-ci des usagers. Cette orientation répond à une volonté de consolider une conception de l’intervention sociale fondée sur une approche globale des problématiques familiales ou individuelles.

Vous incarnez, pilotez et portez au niveau local les politiques de l’action sociale départementale sur leurs volets stratégique et opérationnel. Membre de l’équipe de la direction de l'accompagnement social de proximité, vous travaillez en étroite collaboration avec les directions métiers de la direction générale adjointe action sociale. 

Vous assurez une mission managériale et êtes responsable de l’organisation locale dans le respect des règles départementales.

Vos activités

Activités principales : 

 fonction stratégique
- Participer à l’élaboration, l’organisation et la mise en œuvre de la politique d’action sociale 
- Assurer les fonctions décisionnelles dans le cadre des délégations du président du conseil départemental dans les domaines de l’autonomie, de l’insertion et de la prévention en matière de politique enfance famille
- Assurer la coordination fonctionnelle dans le cadre de la protection de l’enfance en lien avec les responsables des cadres territoriaux aide sociale à l’enfance
- Aux côtés de l’élu de référence, porter les orientations stratégiques auprès des acteurs du pôle d'action sociale
- Elaborer les projets locaux inclusifs à partir de la traduction des orientations politiques et de l’analyse des besoins du territoire
- Assurer une veille stratégique, alimenter la réflexion politique et concourir à l’élaboration des contrats de territoire
- Elaborer les rapports d’activité annuels 
- Assurer les délégations thématiques confiées par la directrice de l'accompagnement sociale de proximité

fonction managériale et organisationnelle
- Organiser le pôle d'action sociale dans le cadre de l’évolution institutionnelle et accompagner les changements
- Garantir la bonne mise en œuvre du plan d’accueil de la population
- Garantir la sécurité du public, des agents, du pôle d'action sociale et des lieux de permanence
- Piloter l’élaboration et l’actualisation du document unique des établissements recevant du public (DUERP)
- Garantir la continuité de service du pôle d'action sociale
- Exercer la responsabilité hiérarchique des personnels du pôle d'action sociale confiés à votre autorité
- Garantir le respect des règles des ressources humaines 
- Coordonner et animer, en lien avec les cadres, la pluridisciplinarité du pôle d'action sociale
- Garantir la bonne circulation de l’information 
- Garantir la tenue et l’exploitation des tableaux de bord de suivi et d’évaluation du projet et de l’activité 

fonction de développement et d’animation
- Animer les projets locaux inclusifs et les synergies concourant à leur mise en œuvre
- Développer et animer le réseau partenarial, veiller à la cohérence des interventions de chacun
- Développer et coordonner les projets d’action sociale et médico-sociale 
- Participer aux instances stratégiques pluri-partenariales

Votre profil et compétences requises

Compétences : 
- Vous avez de très bonnes connaissances du cadre législatif et réglementaire du domaine du social et des collectivités territoriales
- Vous avez la capacité à animer des réseaux et à manager des équipes
- Vous avez le sens de l’écoute et la capacité à décider
- Vous devez faire preuve du sens des responsabilités et d’esprit d’initiative
- Vous avez la capacité à porter les enjeux départementaux vis-à-vis des équipes et des partenaires
- Vous devez posséder des qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, le sens du relationnel et de la communication
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, messagerie électronique, internet…).

Profil : 
Une expérience de direction d’équipe dans le champ social serait vivement appréciée ainsi que toute expérience dans ce domaine

 

Autres informations

Spécificités liées au poste
- Cycle de travail particulier
- Temps plein
- Complémentarité avec les responsables de pôle d'action sociale du département et les cadres d'accompagnement social de proximité du pôle d'action sociale
- En période d’absence, vous participez au remplacement des autres responsables de pôle d'action sociale

Information sur l'attestation d'honorabilité

Depuis le 1er octobre 2025, les professionnels intervenant dans les champs de la protection de l’enfance ont l’obligation de présenter une attestation d’honorabilité datée de moins de 6 mois.

Vous pouvez initier cette démarche dès à présent en cliquant sur le lien suivant.

Veuillez noter qu'un délai de 15 jours est nécessaire pour récupérer l'attestation.

Cette offre vous tente ?

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 1225-637-225
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Accompagnement social de proximité
Service : Pôle action sociale de Carentan les Marais
Lien hiérarchique : Directrice de l'accompagnement social de proximité
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Carentan-les-marais - 28 rue 101ème Airborne 50500 CARENTAN LES MARAIS
Filière(s) : Administrative ; Sociale
Grade(s) : Attaché principal ; Conseiller socio-éducatif supérieur
Catégorie(s) : A+
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 01/01/2026
Date prévisionnelle d'embauche : 01/02/2026
Contact métier du service recruteur : Mme Laëtitia Péron, 06.28.73.60.53
Nécéssité d'une attestation d'honorabilité : 1