Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
C’est également pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
C’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Le service du budget social est intégré à la DGA Action sociale. Il assure pour le compte des directions métiers de la DGA le paiement des prestations (APA, PCH notamment), le pré-mandatement de l’ensemble des dépenses et des recettes, le contrôle d’effectivité. Il est également le support des directions métier dans leur préparation, leur exécution et leur suivi budgétaire. Le service constitue ainsi une strate intermédiaire entre la direction des finances et les directions de la sphère sociale.
Un récent audit a mis en lumière des points forts et des points à travailler, dans un contexte d’augmentation de la charge d’activité et d’outils/modalités de travail qui doivent évoluer.
Les agents du service du budget social doivent pouvoir assurer leurs missions dans un cadre procédural simplifié et sécurisé, en lien avec la direction des finances et les directions métiers. Ces dernières doivent pouvoir piloter leur budget plus directement, plus concrètement, avec plus d’autonomie, et disposer notamment d’indicateurs d’activité fiables et réguliers, d’une formalisation des circuits de contrôle, d’une visibilité sur les paiements, d’un partage des priorités, d’échanges et d’outils de suivi de gestion des marchés publics, de rappels réguliers sur les règles comptables ou encore d’une visibilité sur les recettes et leur optimisation.
Le chef de projet aura donc pour mission de reprendre les pistes d’amélioration identifiées par l’audit, avec un objectif opérationnel au service d’un pilotage « métier ». Il devra également proposer une organisation cible efficiente au service de cet objectif, s’appuyant sur l’expertise des agents du budget social et les besoins des directions.
Le chef de projet devra aussi, dans le cadre de l'intérim du poste de responsable du service budget social, encadrer les agents, tant sur les aspects RH (en lien avec le DGA), que sur les aspects techniques.
Activité 1 : Proposer et mettre en œuvre une organisation cible en lien avec la direction des finances et les directions métiers dans un objectif d’efficience
Activité 2 : Piloter
Activité 3 : Manager le service par intérim
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex