La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Le service de la commande publique est sous l’autorité directe de la Direction des finances et de la commande publique et est situé à la Maison du Département de la Manche au 98 route de Candôl - 50050 Saint Lô. 

Le service se compose de 10 personnes et est chargé des missions suivantes :

  • Garantir la sécurité juridique de l’achat public,
  • Gérer, assister et accompagner les prescripteurs dans l’expression et la définition de leurs besoins,
  • Faire des veilles juridique et commerciale, sourçage, benchmark, négociation, suivi de l’innovation, suivi des achats publics durables (aspects environnemental et social),
  • Analyser économiquement les achats, calculer le gain et contrôle interne achat,
  • Ingénierie contractuelle, rédiger les pièces juridiques (CCAP, RC, AAPC…) et suivre des procédures de passation des contrats de la commande publique (marchés publics et concessions), 
  • Suivre les contrats de la commande publique au stade de l’exécution, gérer les relations fournisseurs et prescripteurs.

Finalité

Assurer la sécurisation juridique des processus et pratiques appliquées au sein du Département de la Manche, sur toutes natures d'achat, et ce conformément au Code de la Commande Publique. Accompagner la préparation, la passation et le suivi des contrats publics associés au plan de charge.

Vos activités

L’assistant(e) marchés publics, aura la charge de : 

  • Préparer les dossiers de consultations en collaboration avec le chargé de projets achats,
  • Lancer les consultations sur la plateforme de dématérialisation (AWS),
  • Ouvrir les plis et rédaction du PV,
  • Rédiger les courriers aux candidats non retenus,
  • Finaliser administrativement les contrats de la commande publique (attestations, signatures, notifications),
  • Suivre contractuellement et administrativement des contrats de la commande publique,
  • Traiter les courriers fournisseurs/prestataires,
  • Maîtriser les outils/logiciels métiers 

 

Autres :

  • Communiquer en interne et en externe,
  • Collaborer en interne et en externe,
  • Transmettre son savoir-faire et favoriser ainsi la diffusion d’une culture achat,
  • Rentrer les contrats de la commande publique sous l’outil financier,
  • Rentrer la consultation et les marchés sous l’outil de suivi des contrats de la commande publique.

Votre profil et compétences requises

L’agent devra avoir la maîtrise des connaissances et savoir-faire suivants :

1-    Bonne connaissance du droit de la commande publique 

2-    Excellentes techniques rédactionnelles et d’expression orale

3-    Travail en autonomie

4-    Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint) et de la messagerie Outlook

 

Expérience significative -y compris stage- (dans un service de la commande publique, direction des achats…).

Autres informations

Aptitudes / qualités requises

1-    Sens des responsabilités et du service public, incluant : compréhension et respect de la relation transversale dans la conduite des missions et de la relation hiérarchique relatives à son positionnement dans la structure.

2-    Diplomatie : travail en équipe et sens des relations avec les utilisateurs et les entreprises notamment sur certains segments, dans le but d’optimiser la compréhension des enjeux liés à l’achat public.

3-    Réactivité, disponibilité et investissement : autonomie dans la prise en charge des dossiers et des questions posées, tout en sachant être force de proposition et en faisant preuve de qualités rédactionnelles et d’expression orale.

Le titulaire du poste devra être autonome et avoir un sens de l’initiative sur les dossiers dont il a la responsabilité, sous l’autorité de sa hiérarchie à qu’il assurera un reporting détaillé. 

Son sens de la discrétion et de diplomatie sera avéré.

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 1225-649-237
Direction générale adjointe : Direction affaires génériques et numériques
Direction : Finances et commande publique
Service : Commande publique
Lien hiérarchique : Cheffe du service commande publique
Résidence administrative : Maison du Département - 98 route de candol 50000 SAINT LÔ
Filière(s) : Administrative
Grade(s) : Rédacteur ; Rédacteur principal 2ème classe
Catégorie(s) : B
Statut de recrutement : Fonctionnaire et contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 10/01/2026
Date prévisionnelle d'embauche : 02/02/2026
Contact métier du service recruteur : Lucie GIEN, Cheffe du service de la commande publique, 02 33 05 98 86