Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, l’aide sociale à l’enfance accompagne les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
Dans le cadre de la mise en place du service MNA, trois postes de chargés de mission sont en place; les profils recrutés ont vocation à être complémentaires au regard des différentes dimensions de l’accompagnement : juridique, éducatif, protection de l’enfance, statut des étrangers. Ces postes sont complétés par deux gestionnaires administratifs ;
La direction de la petite enfance, de l’enfance et de la famille (DPEEF) a comme finalité la mise en œuvre des politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance.
Activités principales :
· S’assurer de la mise à l’abri des Mineurs non accompagnés arrivant dans le département, par le centre départemental de l’enfance.
· Assurer le lien avec le parquet dans le cadre de l’évaluation de minorité et de l’isolement ;
· Evaluer, si présence de personnes ressources (tiers accueillant en hébergement ou soutenant ponctuellement), les conditions d’accueil sur le territoire et proposer les modalités de prise en charge (aides financières, statut de l’enfant) ;
· Être en responsabilité des projets des jeunes et des parcours en matière de scolarité et formation (stages, contrat d’apprentissage et orientations scolaires), santé (autorisation de soins), droits de visite et d’hébergement chez les tiers (après validation de l’évaluation par le chef de service), accès aux droits ;
· Orienter les jeunes vers les dispositifs pérennes
· Rencontrer les jeunes pour contractualiser le contrat jeune majeur (CJM) signé pour une période maximale de six mois et ses renouvellements.
Activités secondaires
· Entretenir des relations de travail étroites avec les prestataires et partenaires concernant le suivi des jeunes en qualité de représentant du service gardien ;
· Accompagner le mineur lorsqu’il est convoqué à la gendarmerie ou à la police (et s’assure que le jeune bénéficie d’un avocat lorsqu’il est mis en cause) ;
· Proposer des temps de coordination avec les partenaires sur les situations individuelles ;
· Être l’interlocuteur des juridictions : préparer les saisines des parquets (notamment demandes de tutelle) et juridictions et assister aux audiences le cas échéant ;
· Mettre en place et suivre les tableaux de bord (suivi des différents temps de la mise à l’abri) ;
· Réaliser les entretiens des 16 et 17 ans avec les jeunes et suivre le projet d’accompagnement à l’autonomie (PAA) ;
Profil :
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’écoute et de rigueur, votre réactivité et votre capacité à vous adapter.
Vous êtes dynamique et faites preuve d’un réel intérêt pour l’accompagnement du public des mineurs et majeurs non accompagnés.
Vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie et votre sens relationnel..
Compétences :
· Savoir prendre des initiatives, être force de proposition et autonome dans l’exercice de ses activités
· Appliquer, gérer et transmettre de l’information
· Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
· Connaître le public et les spécificités de leur accompagnement
· Être force de propositions dans le lancement de ce service.
Depuis le 1er octobre 2025, les professionnels intervenant dans les champs de la protection de l’enfance ont l’obligation de présenter une attestation d’honorabilité datée de moins de 6 mois.
Vous pouvez initier cette démarche dès à présent en cliquant sur le lien suivant.
Veuillez noter qu'un délai de 15 jours est nécessaire pour récupérer l'attestation.
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex