Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.
L’assistant(e) médico-social(e) exerce ses missions sous l'autorité du responsable du pôle administratif, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur, en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur d’intervention.
Il travaille au sein d’un pôle d’action sociale.
Il est l'interface entre tous les intervenants sociaux et médico-sociaux ainsi qu’avec les partenaires et le public accueilli.
Activités principales
Mission 1 : Assurer l’accueil du public et la pré-évaluation de la demande des habitants :
L’assistant médico-social évalue la demande des habitants avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale :
- l’écoute et l’analyse de la demande par un recueil de données
- la vérification des droits sociaux via les logiciels internes dédiés (Iodas, Dude, Horus, CDAP, Parcours)
- la réponse de premier niveau aux habitants et partenaires à partir des informations disponibles du dossier dans le respect des règles déontologiques
- l’orientation vers le service concerné ou les partenaires
- le relais de l’agent d’accueil pour assurer la continuité de service lorsque la situation le nécessite
- l’évaluation et la gestion de l’urgence en lien avec le travailleur médico-social
En cas d’absence de l’agent d’accueil, l’assistant médico-social assure en priorité l’accueil des habitants et donc le remplacement de l’agent d’accueil pour la continuité du service public
Mission 2 : Réaliser une mission d’assistance administrative :
L’assistant médico-social contribue au bon fonctionnement du service au public et garantit la conformité des écrits aux procédures départementales et au référentiel départemental Domino :
- mise en forme et corrections orthographiques et grammaticales de courriers, rapports et documents, respect des circuits de visa et signatures dont les circuits de signatures électroniques le cas échéant (parafclic)
- prise de messages pour le professionnel dont il est le référent, dès lors que la réponse ne relève pas de sa compétence, en cas d’indisponibilité des professionnels
- organisation d’instances, prises de rendez-vous, rédaction de documents et comptes rendus dans le cadre de sa spécialisation ou en cas de nécessité de continuité de service dans l’ensemble des spécialisations
Mission 3 : Assurer la coordination administrative et la gestion de dossiers dans le cadre de la spécialisation sociale ou médico-sociale qu’il exerce :
- assurer la gestion du courrier
- vérifier la complétude des dossiers au regard des procédures et règlements internes
- assurer la saisie des éléments du dossier, tout au long de la procédure d’instruction, sur les progiciels métiers
- assurer l’analyse et la synthèse de documents
- vérifier la conformité des éléments d’instruction avec les règlements et procédures avant saisie dans le logiciel
- assurer la rédaction de documents (courriers, notes, compte rendu…)
- garantir le respect de la mise en forme de documents (rapports selon la charte Domino …)
- assurer un rôle de veille et de relance pour le respect des délais d’instruction par les différents acteurs concernés
- renseigner des tableaux de bord correspondant à leur domaine d’activité
- réaliser le classement et l’archivage des dossiers administratifs
- organiser les plannings et la logistique de réunions (réservation de salle et de matériel)
Liées à l’accueil du public :
- Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Maîtriser les procédures d’accueil dans les territoires de solidarité
- Savoir adapter les conditions d’accueil en fonction des publics et plus particulièrement des publics difficiles
- Savoir identifier la demande, la qualifier et en assurer le traitement
- Savoir conduire des entretiens afin d’accompagner les usagers
- Savoir réagir aux situations d’urgence en identifiant le degré d’urgence
- Savoir s’adapter aux publics de cultures différentes
Liées au suivi administratif de dossiers :
- Connaître l’environnement administratif et organisationnel du Département de la Manche
- Maîtriser les logiciels de bureautique (Word, Excel…) et de communication (Outlook)
- Maîtriser les fonctionnalités du logiciel IODAS pour les domaines gérés en territoire de solidarité
- Maîtriser les règles de rédaction administrative
- Savoir rédiger un courrier, un rapport, une note de synthèse
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité à s’adapter au changement
- Rigueur, sens de l’organisation
- Diplôme minimum : baccalauréat (tertiaire)
- Travail à temps plein
- Titulaire du permis B
- Contraintes horaires modulables liés aux nécessités du service (ex. : accueil du public)
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex