La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Votre future équipe et son environnement

Située à 30km au sud-est de Cherbourg dans le département de la Manche, sur la commune de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse.  

Sur le site, une équipe d’une vingtaine d’agents met en œuvre les missions scientifiques, culturelles et patrimoniales et reçoit environ 75 000 visiteurs par an, dont près de 7 000 scolaires. Depuis quelques années le Département développe plus de médiations et d’animations culturelles notamment dans les jardins.

Sur quatre hectares, à l’abri d’un lazaret du XVIIIe siècle, les jardins de Tatihou présentent des plantes du littoral normand mais aussi celles des bords de mer plus lointains. Les visiteurs découvrent ainsi une succession d’espaces à l’ambiance unique : un sous-bois marocain, une palmeraie, une parcelle mettant en scène les milieux littoraux, une roselière, des dunes de sable, etc.

Entretenus par une équipe de trois agents dont une référente jardin, les jardins font aujourd’hui l’objet d’un projet de renouvellement qui vise à améliorer la qualité de visite du site. Intégrée au pôle Médiation, l’équipe jardin contribue activement à plusieurs types d’animations auprès du public : visites guidées, ateliers ou encore des chantiers avec des écoles.

Les jardins de Tatihou sont aussi le support pour affirmer un message écologique et sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement, grâce entre autres, à l’abandon de tout traitement chimique et en tant que lieu d’accueil pour de nombreuses espèces sauvages. 

Finalité

L’agent entretient l’ensemble des jardins intramuros du site (lazaret et fort Vauban). Il contribue au développement et à la diversification de l’offre de médiation sur Tatihou en animant régulièrement des ateliers, des visites guidées, …

Vos activités

Sous la responsabilité de la référente jardin:

-        Entretien quotidien des jardins et des différents aménagements présents (rocailles, bassins, belvédères, etc. ;

-        Mise en œuvre du plan de gestion des jardins ;

-        Animation d’actions de médiation ponctuelles pour les publics enfants et adultes sur l’île et ponctuellement hors les murs ; 

-        Aménagement d’espaces avec mise en valeurs des espaces verts intra-muros (lazaret et fort) dans le respect de la qualité écologique (0 phyto) et paysagère du site.

Votre profil et compétences requises

-        Formation et expérience dans l’entretien des jardins ;

-       Connaissance des règles de sécurité des chantiers espaces verts ;

-        Savoir tenir un planning journalier et hebdomadaire

-        Capacité à transmettre aux publics : avoir de l’aisance pour parler devant des groupes et à travailler en présence du public 

-        Être rigoureux et méthodique, savoir justifier de son travail auprès de la hiérarchie ;

-        Savoir utiliser et entretenir les outils et divers engins ;

-        Connaître les différents types de végétaux et leurs contraintes d'entretien. la connaissance du vocabulaire botanique de base serait un plus

 

Profil : 

Une formation en lien avec les compétences et missions décrites ci-dessus est souhaitée.

Une expérience acquise par la pratique du terrain dans des contextes similaires serait un plus (références à détailler dans cv)

Autres informations

·        Poste à temps plein 35h 

·        Emploi du temps : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, avec travail ponctuel les week-ends et jours fériés (environ 3 ou 4 week-ends travaillés par an), Permis B souhaité

·        Pas de possibilité de logement sur l’île. Le transport quotidien par bateau depuis Saint-Vaast-la-Hougue est pris en charge par l’employeur.

Personne à contacter pour les renseignements sur le poste : Arnaud LEMARECHAL, responsable du pôle médiation – 07 61 03 02 85

Cette offre vous tente ?

Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page ! 

Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 0126-711-299
Direction générale adjointe : APPUI AUX TERRITOIRES ET ATTRACTIVITE
Direction : DPM
Service : ILE TATIHOU
Lien hiérarchique : Responsable pôle médiation - Services des publics
Pôle/Mission : Médiation - Services des publics
Résidence administrative : Ile de Tatihou - 5001 Tatihou 50550 SAINT VAAST LA HOUGUE
Filière(s) : Technique
Grade(s) : Adjoint technique territorial
Catégorie(s) : C
Statut de recrutement : Contractuel de droit public
Type d'emploi : Emploi à durée déterminée
Durée du contrat : 8 MOIS
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 13/02/2026
Date prévisionnelle d'embauche : 01/03/2026