Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires du grade cible indiqué dans l'offre et celles relevant d'un grade de niveau inférieur répondant au profil et compétences requises
Le Département de la Manche a organisé l'accueil et l'accompagnement social en proximité des Manchois au sein de 9 pôles d'action sociale sur le territoire départemental, réunissant des équipes sociales, médico-sociales et administratives.
Le pôle d’action sociale regroupe et anime les équipes administratives, sociales et médico-sociales en charge de la mise en œuvre des missions enfance, accompagnement social, autonomie et insertion. Les services centraux sont, quant à eux, chargés de la définition, du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.
Le fonctionnement des pôles d’action sociale est organisé en équipes pluridisciplinaires, dans un processus de déconcentration des décisions visant à rapprocher celles-ci des usagers. Cette orientation répond à une volonté de consolider une conception de l’intervention sociale fondée sur une approche globale des problématiques familiales ou individuelles.
La fonction de cadre de l’accompagnement social est une fonction de prise de décisions sur les situations individuelles et familiales et de management d’une équipe pluridisciplinaire sur les différents champs d’intervention : prévention et protection de l’enfance, accompagnement social, insertion, autonomie et développement du territoire par l’aide aux personnes, familles ou groupes.
Vous coordonnez, animez, encadrez et évaluez une équipe territorialisée qui couvre les champs de l’enfance, de l’accompagnement social, de l’autonomie, de l’insertion. A ce titre, vous décidez de l’ensemble des aides attribuées aux habitants sur votre périmètre géographique : mise en place d’accompagnements, de prestations, octroi d’aides. Vous assurez une mission essentielle en pilotage des évaluations des situations des mineurs et majeurs vulnérables en situation de risque et êtes habilité à saisir la justice pour leur protection. Vous apportez un soutien technique et méthodologique auprès des travailleurs sociaux dans leurs missions de suivi et d’accompagnement des personnes concernant la construction et la mise en œuvre de leur projet de vie. Vous concourez à la mise en application des différentes politiques du Département.
MANAGERIALE - RELATIONNELLE – ORGANISATIONNELLE
- Maîtrise des techniques de management (animer, encadrer, motiver, déléguer et évaluer)
- Capacités à animer des réseaux, à manager des équipes
- Gestion de conflits
- Solides connaissances du cadre législatif et réglementaire du domaine social et des collectivités, et plus particulièrement du champ de la protection de l’enfance, de l’accompagnement social, de l’insertion, du handicap et de la gérontologie
- Capacité à prendre des décisions complexes et rapides
- Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
- Capacités organisationnelles
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook, internet, IODAS…)
- Sens de l’écoute
- Esprit d’initiative, capacités à négocier avec les partenaires
- Autonomie et sens de la responsabilité
- Travail à temps plein
- Contraintes horaires modulables liées aux nécessités du service
- Disponibilité, gestion de l’urgence, gestion de crises
- Nombreux déplacements dans et hors département
- Expérience requise dans le travail social et l’encadrement d’équipes
- Titulaire permis de conduire B
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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex