La collectivité

Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :

  • L’action sociale (enfance, famille, insertion, autonomie…)
  • La nature et les infrastructures (routes, bâtiments départementaux, ports…)
  • L’appui aux territoires (culture, collèges, sites et musées…)
  • L’attractivité et le numérique

Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.

Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !

Condition de candidature

Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires du grade cible indiqué dans l'offre et celles relevant d'un grade de niveau inférieur répondant au profil et compétences requises

Votre future équipe et son environnement

La direction de la petite enfance, de l’enfance et de la famille (DPEEF) a comme finalité la mise en œuvre des politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance. Pour se faire, la direction emploie depuis le 1er octobre 2021 plus de 650 agents :

·       56 agents administratifs basés à Saint Lô,

·       90 professionnels de santé en PMI et 62 professionnels de l’aide sociale à l’enfance répartis sur 9 Territoires de Solidarité,

·       470 Assistants familiaux qui accompagnent plus de 1 743 enfants confiés sur l’ensemble du département.

Finalité

Au sein de la Direction de la Petite Enfance, Enfance, Famille, placé sous l’autorité du Cadre Territorial ASE, vous participez à la déclinaison pratique de la politique de protection de l’enfance du département. Inscrit au sein d’une équipe spécialisée, en lien avec l’équipe territoriale pluridisciplinaire, vous élaborez un travail social de proximité auprès de la famille naturelle et du lieu d’accueil de l’enfant. 

Vos activités

Référent éducatif ASE de l’enfant et de sa famille

rencontrer l’enfant et s’assurer de la prise en compte de l’ensemble de ses besoins sur le plan de sa santé, de sa scolarité, de ses loisirs, … en lien avec l’ensemble des partenaires

assurer le lien enfant/famille conformément à la décision administrative ou judiciaire

assurer l’accompagnement à la parentalité dans l’objectif de travailler les compétences parentales et/ou veiller à sa mise en œuvre en lien avec l’établissement d’accueil  

assurer la référence et le suivi de majeurs bénéficiant d’un dispositif jeunesse insertion Manche pris en charge hors établissements

dans le cadre de procédures pénales, s’assurer de la prise en compte des besoins de l’enfant et de ses intérêts. S’assurer de l’accompagnement des jeunes aux différents rendez-vous (auditions gendarmerie ou police, rendez-vous unité médico-judiciaire, avocat, administrateurs ad ’hoc…)

 assurer la référence et le suivi des mineurs pris en charge en établissements médico-sociaux, lieux de vie, et services.

Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant en lien avec le lieu d’accueil

organiser et animer, et/ou participer aux instances de suivi de la prestation ou mesure en y associant, dans la mesure du possible, les détenteurs de l’autorité parentale et les jeunes à partir de seize ans

lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant le requiert, en lien avec le CT ASE, évaluer et rédiger l’écrit en vue d’une révision des statuts, et participer à la commission de révision des statuts - commission de l’examen de la situation et du statut de l’enfant confié 

évaluer et participer aux instances techniques et commissions internes nécessaires au suivi du projet de l’enfant (dossier maison de l’autonomie ; instances territoires/aide sociale à l’enfance/maison départementale de l’autonomie, conseil de famille, commission gestion de situations individuelles critiques, saisine plateforme…) 

rédiger les écrits professionnels et/ou veiller à la transmission des écrits par les partenaires. Rédiger les préconisations destinées aux autorités administratives et judiciaires en vue de faciliter la prise de décision

 participer aux audiences 

en lien avec le CT ASE et l’établissement, réaliser l’entretien d’autonomie pour les jeunes confiés à l’ASE et accueillis en établissements ou services.

Intervenir en soutien et en complémentarité des lieux d’accueil

 rencontrer de façon régulière les assistants familiaux, leur apporter la compréhension des difficultés du mineur en lien avec son projet, coordonner les actions à développer et s’assurer de leur mise en œuvre 

 organiser, en complémentarité avec le service offre de services, les relais sollicités par les assistants familiaux pour leurs congés.

Contribuer aux actions de prévention en territoire

s’inscrire dans une logique de développement du territoire et dans les projets d’actions collectives et de développement social local 

favoriser le partenariat et la mise en réseau.

Votre profil et compétences requises

. Connaissance de la réglementation et des enjeux en matière de protection de l’enfance

• Connaissance des règles de communication écrite et orale ainsi que des techniques d’entretien

• Connaissances des réalités de l’accueil familial 

• Maîtrise du développement de l’enfant et des dispositifs d’orientation scolaire et d’insertion des jeunes

• Aptitude à l’accompagnement éducatif en milieu ouvert en lien avec un accueil familial

• Aptitude au soutien à la parentalité

• Connaissance et maîtrise des textes et procédures régissant le secret professionnel 

• Capacités relationnelles et rédactionnelles

• Connaissance et maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook)

• Esprit de synthèse 

• Aptitude à la négociation et à l’adaptation

• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité

• Savoir gérer et organiser son temps et travailler en autonomie

 

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Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Réf. : 1025-575-163
Direction générale adjointe : Action sociale
Direction : Petite enfance, enfance et famille
Service : Aide sociale à l'enfance
Lien hiérarchique : Cadre territorial aide sociale enfance
Résidence administrative : Pôle d'action sociale de Saint-Hilaire-du-Harcouët - 65 place delaporte 50600 SAINT HILAIRE DU HARCOUET
Filière(s) : Sociale
Grade(s) : Assistant socio-éducatif ; Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Catégorie(s) : A
Classification du poste : A6
Numéro du poste (SIRH) : 21032
Type d'emploi : Emploi permanent
Nombre de poste(s) à pourvoir : 1
Temps de travail : Temps complet
Date limite de candidature : 16/11/2025
Date prévisionnelle d'embauche : 01/12/2025
Diplôme prérequis pour exercer : Diplôme d'état d'assistant de service social, ou d'éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale
Contact métier du service recruteur : Frédéric Crepaldi, cadre aide sociale à l'enfance au 06 87 73 64 14