Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires du grade cible indiqué dans l'offre et celles relevant d'un grade de niveau inférieur répondant au profil et compétences requises
Au sein de la direction de la culture, la bibliothèque départementale de la Manche est chargée de mettre en œuvre la politique de lecture publique votée par l’Assemblée départementale. Elle exerce ses missions auprès des communes et leurs groupements pour soutenir le développement de leurs bibliothèques. Plus de 110 bibliothèques réparties sur l’ensemble du département bénéficient des services de la bibliothèque départementale (prêt de livres et de documents audiovisuels physiques et numériques, formations, conseils, action culturelle).
L'équipe de la bibliothèque départementale se compose de 20 personnes. L'agent recruté sera intégré au pôle administratif (2 agents) au côté de l'agente chargée de la gestion administrative et financière du service. Il interviendra également auprès du pôle logistique (5 agents).
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service, assurer l'accueil physique et téléphonique et la gestion administrative du service.
Sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de la desserte, réaliser les tâches techniques et logistiques nécessaires à la gestion des collections et à leur diffusion auprès des bibliothèques partenaires.
Administration générale :
Accueillir, orienter et renseigner les partenaires, interlocuteurs et visiteurs.
Gérer la réception du courrier et des revues.
Gérer l’envoi des courriers et l’envoi par mail d’informations, d’invitations, de formulaires à renseigner, de relances ou d’informations générales sur l’activité du service.
Finaliser des courriers et des documents administratifs dans le respect de la charte Domino.
Gérer la diffusion et la distribution des supports de communication et des documents en nombre.
Gérer le stock et les commandes pour les fournitures de bureau, les produits d’entretien et les consommables destinés à l’accueil des stagiaires et partenaires.
Assurer le rôle de référent archives pour l’archivage papier et électronique du service (en collaboration avec la direction des Archives départementale) : suivi et actualisation des tableaux de gestion, diffusion des bonnes pratiques, impulsion des opérations d’archivage, gestion des bordereaux de versement ou d’élimination.
Administration de la mission « formation » :
Préparer les relances pour les inscriptions.
Éditer et envoyer les listes de participants, feuilles d’émargement, attestations de présence imprimer des supports, etc.
Préparer et envoyer les questionnaires bilan, réaliser les synthèses, les fiches de suivi, etc.
Réserver, préparer et ranger la salle de formation.
Activité « desserte »
Gérer l’administration de la desserte : envoyer les avis d’accueil pour les échanges sur place ; les listes de documents et mails de confirmation pour les navettes et les outils d’animation ; élaborer les conventions de partenariat avec les collèges et gérer le suivi des signatures.
Participer aux échanges sur place et retours de livraisons, aux préparations et retours de navettes, à la gestion des réservations, au reclassement des documents.
Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office) et numériques, adaptation aux logiciels métiers.
Sens de l’accueil et esprit d’équipe.
Aisance dans l’expression orale et écrite.
Rigueur et implication.
Aptitude aux manipulations répétées (traitement informatique en nombre des prêts et retours de documents, conditionnement en caisses et déconditionnement, reclassement des livres sur les étagères) et au port de charges (déplacements de caisses et de chariots).
La gestion des heures de présence et des absences doit être concertée au sein du pôle administratif pour assurer la continuité de l'accueil physique et téléphonique sur la plage horaire 9h-17h, et la continuité de la gestion administrative pendant les périodes de congés.
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex