Travailler au sein du Département de la Manche, c’est rejoindre une équipe de 2 700 collaborateurs aux profils et compétences variés. Le choix du service public, c’est aussi la fierté d’accompagner tous les habitants dans de nombreux domaines :
Être agent au Département de la Manche, c’est pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle, intégrer une collectivité attentive au bien-être de ses agents (équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, avantages sociaux, cohésion, activités sportives) et engagée dans la transition écologique.
Travailler dans la Manche, c’est bénéficier d’un cadre de vie privilégié au sein d’un territoire actif unique entre littoral et bocage. Entre histoire, culture et patrimoine, la Manche recèle d’innombrables atouts. Evoluer dans un département dynamique, sécurisant, dépaysant et attractif, tel est le profil de la Manche !
Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires du grade cible indiqué dans l'offre et celles relevant d'un grade de niveau inférieur répondant au profil et compétences requises
Le SMEL (Synergie Mer Et Littoral) est un syndicat mixte qui a pour objet d’accompagner les filières pêche côtière et conchyliculture en Normandie, et plus globalement, contribuer à l’amélioration des connaissances en matière de préservation, gestion et valorisation des ressources biologiques marines. Les interventions du SMEL prennent ainsi diverses formes :
- mise en place de réseaux d’observation fournissant des indicateurs de production et de milieux pertinents et plus précisément, la productivité du milieu marin et des coquillages d’élevage, la qualité sanitaire des bassins de production, l’évolution des stocks de pêcheries régionales ;
- soutien technique aux productions par le biais d’expérimentations et de projets pilotes ;
- conduite de programmes de recherche appliquée sur la pêche, la conchyliculture et la qualité du milieu marin, en partenariat avec les acteurs scientifiques régionaux.
Dès sa création, le SMEL a travaillé sur l’utilisation des larves d’oursins comme bio-indicateurs, très sensibles à la qualité de l’eau. Les travaux du SMEL ont permis de maîtriser l’élevage de cet échinoderme et notamment, la phase de conditionnement des géniteurs. Aujourd’hui, le SMEL est la seule structure en France permettant de fournir des géniteurs d’élevage de qualité suffisante pour la recherche scientifique.
Historiquement centrée sur les objectifs de valorisation des ressources marines, l’activité du SMEL s’est, au fil du temps, élargie à de nouveaux enjeux tels que les pollutions marines et le changement climatique.
Dans ce cadre, le SMEL est associé, aux côtés des chercheurs académiques et industriel,s dans des programmes de recherche et d’innovation, au regard de son expertise en matière de tests d’écotoxicologie et de ses moyens expérimentaux.
1. Conduite de programmes scientifiques
L’ingénieur R&D aura pour mission d’assurer la conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques pour lequel le SMEL est chef de file ou partenaire, dans les domaines suivants :
- Ecotoxicité des infrastructures en mer, en particulier des anodes galvaniques ;
- Efficacité des techniques d’antifouling et recherche de solutions moins impactantes pour le milieu marin ;
- Evaluation de l’état des habitats benthiques et leurs évolutions.
Dans une logique de transversalité de la R&D, l’ingénieur R&D pourra également être mobilisé par les trois responsables de pôle pour participer aux programmes dans leurs domaines de recherche respectifs (conchyliculture, pêche et milieu marin).
2. Appui technique aux programmes scientifiques
Selon les besoins de l’équipe du SMEL, l’ingénieur R&D participera occasionnellement aux travaux des autres programmes de recherche du SMEL, se traduisant par :
- la maintenance et la gestion des cultures et élevages en circuit fermé au sein du centre technique ;
- des sorties terrains sur l’estran et en mer (matelot ou capitaine de navire) ;
- des sorties subaquatiques (opérateur ou chef opérateur de plongée) ;
- la réalisation de mesures biologiques (biométrie, dissection...).
Profil :
- Titulaire d’un diplôme en biologie de niveau minimum bac +5 ;
- Expérience significative sur un poste similaire appréciée.
Compétences et aptitudes :
o Connaissances dans les domaines de l’écotoxicologie, de la biologie marine (en particulier, expertise taxonomique faune et flore) ;
o Connaissance en sciences et techniques halieutiques et aquacoles ;
o Permis VL et permis bateau côtier ;
o Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (CAH 1B) ou engagement à l’obtention ;
o Disponible ;
o Esprit d’équipe ;
o Autonome ;
o Qualité organisationnelle et rigueur.
Spécificités liées au poste :
Cycle de travail particulier lié au calendrier des marées (temps annualisé)
Astreintes de nuit et travail le week-end en rotation avec les autres agents
Temps plein exigé
Travail en extérieur et en intérieur
Cliquez sur le bouton "postulez" en haut de cette page !
Votre candidature (CV + lettre de motivation) est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex